C'est le jour le plus saint du calendrier hébraïque. Aussi appelée le jour du «Grand Pardon», la fête (et le jeûne) du Yom Kippour commence ce mardi 4 octobre, à 19h07, pour s'achever le lendemain, mercredi 5 octobre, au coucher du soleil, à 20h08.
[Mis à jour le 5 octobre 2022 à 22h10] Yom Kippour 2022, c'est terminé. Le coucher du soleil du mercredi 5 octobre a marqué la fin de la fête juive. Dans la tradition juive, elle se termine par un repas familial qui rompt le jeûne.
Le jeûne du Yom Kippour commence la veille du 10 Tichri, dure 25 heures et est obligatoire pour tous les hommes de plus de 13 ans et toutes femmes de plus de 12 ans, si leur santé le permet. Durant ce jeûne, les Juifs doivent s'abstenir de nourriture, de boissons et de relations sexuelles.
Ils ont l'interdiction totale de manger et de boire durant vingt-cinq heures. Ils ne peuvent également pas se laver, avoir des relations sexuelles ou porter des chaussures en cuir. Chez les juifs les plus traditionnalistes, il est aussi interdit de se servir de l'électricité ou d'écrire.
Yom Kippour aura lieu cette année du 4 au 5 octobre 2022. Cette fête "de la Torah" commémore le "grand Pardon de Dieu" au peuple juif et marque le début d'un jeûne de 25 heures.
Cette fête se déroule dix jours avant Yom Kippour, appelé « jour de pardon », et symbolise la fin des dix jours de pénitence. Les pratiquants ne peuvent pas se confesser au quotidien. Ils sont donc invités à réfléchir sur leurs actions de l'année durant ces jours.
À l'époque de la guemara où on allumait sur la rue, il était impératif d'allumer immédiatement à la tombée de la nuit, tant qu'il y avait encore des passants. Aujourd'hui aussi, si la famille peut être réunie aussi tôt, il faut allumer à cette heure-là, tout de suite après avoir fait la prière du soir.
Les années manquantes dans le calendrier hébreu font référence à une discordance chronologique de 164 ans entre les chronologues talmudiques pour la destruction du Premier Temple en l'an 3338 du calendrier hébraïque (soit en en -423 du calendrier grégorien) car l'an 0 n'existe pas et on passe de +1 à -1, tandis que la ...
Fête juive des Tabernacles célébrée en automne, commémorant le séjour des Hébreux dans le désert après leur sortie d'Égypte. (On dit aussi fête de Soukkot.)
Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf. « bon week-end », du moins dans les régions sous influence sépharade, mizrahite ou israélienne.
En 2022, Pessah se déroule du 15 avril au soir au 22 avril en Israël ou au 23 avril en diaspora (car Pessah dure 8 jours au lieu de 7 en diaspora juive orthodoxe). En Israël, seuls les premier et dernier jours sont chômés tandis qu'en diaspora ce sont les deux premiers et les deux derniers.
La cuisine pour Yom Kippour
Traditionnellement, on mange du poulet, symbole de l'expiation, sous toutes ses formes : potage, couscous, poule-au-pot, tajine, etc. Il est possible de cuisiner tout ce qu'on veut ce jour-là, tant que c'est à base de poulet !
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait. Libre à vous, ensuite, de constituer votre menu spécial ramadan pour enfin profiter d'un bon repas après une longue journée de restrictions.
« Casser Pessah » en préparant tout ce qui était interdit jusqu'alors. On dispose sur la table un couscous sucré (de la semoule avec du lait caillé et du sucre) et surtout, des sandwichs tunisiens. Le tout dans une ambiance festive, où famille et amis vont et viennent autour d'un buffet gargantuesque.
La veille de l'événement, avant le début du jeûne, il est d'usage de manger deux repas festifs, de s'immerger dans l'eau lors d'un bain rituel juif, ou mikvé, de bénir les enfants et enfin d'allumer une bougie, Ner Haïm, qui brillera pour toute la durée du jeûne.
Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4).
Le Grand pardon est une journée dédiée à l'expiation des fautes commises envers Dieu. Il s'agit du jour le plus saint et le plus solennel de l'année. La tradition veut qu'il soit vécu comme le shabbat des shabbat, dédié à la pénitence, au jeûne et à l'absence de tout travail.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.