Le poids moyen d'un enfant de 2 ans est d'environ 12 kilos ; sa taille, approximativement de 85cm et la grosseur de son cerveau n'est plus très loin de la taille de celui d'un adulte.
Taille et poids
Si votre bébé est un garçon, à 24 mois, il mesure en moyenne 88 cm et pèse environ 12 kg. Si c'est une fille, elle mesure en moyenne entre 86 et 87 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
Taille et poids du bébé de 28 mois
A presque deux ans et demi, un bébé mesure généralement entre 87 et 89 cm et pèse entre 12 et 16 kg.
Groupe 0+ : de la naissance à 13kg, soit en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège coque dos à la route. Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet.
Le siège-coque
C'est un siège pour bébé qui s'utilise jusqu'à 2 ans et demi environ. Les sièges-coque sont destinés aux enfants de la naissance jusqu'à 13 kg pour ceux de type R44 (appelés sièges du groupe 0+), et en général de 40/45 cm à 83/87 cm pour ceux de type i-Size.
Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'âge de 10/12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !
On s'extasie devant des joues rebondies et des cuisses bien remplies, et on surveille de près la courbe de poids, toujours fier d'avoir un "beau" bébé. Alors quand le poids vient à stagner, ou qu'il ne décolle pas du bas de la courbe, il n'en faut pas davantage pour alarmer les parents.
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Le siège-auto groupe 2, également appelé rehausseur, est particulièrement conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, soit de 4 à 9 ans. Il se fixe face à la route à l'aide de la ceinture du véhicule.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
À 30 mois, un bébé pèse en moyenne entre 13 et 16 kilos. Concernant sa taille, elle varie entre 90-95 cm. Mais tout dépend du sexe de l'enfant.
Sa taille est comprise entre 92 et 96 centimètres. Le poids et la taille varient selon plusieurs facteurs, dont le genre et la morphologie.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Les signes qui doivent alerter les parents
Jusqu'à deux ans, si votre enfant ne réagit pas aux sons, qu'il n'en produit pas après six mois ou qu'il n'exprime pas le besoin de communiquer, il est préférable de consulter.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Dans la plupart des cas, la raison pour laquelle le bébé ne prend pas assez de poids est qu'il ne reçoit pas assez de lait maternel. Les raisons peuvent être nombreuses : mauvaise prise du sein et/ou position d'allaitement. tétées à horaires fixe / signes de faim non pris en compte.
Les causes
Au biberon : quantités bues insuffisantes. Dans les premiers jours de vie, le bébé peut entrer dans un cercle vicieux : alimentation difficile, donc fatigue, donc alimentation dicile... Infections, notamment urinaires. Allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache.
Un enfant de moins de 10 ans doit être attaché dans un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie. Un enfant de 10 ans ou plus doit être attaché avec une ceinture de sécurité.
Les experts en sécurité routière recommandent de passer au réhausseur lorsque l'enfant mesure entre 1 mètre et 1,35 mètre et pèse entre 15kg et 36kg. Il faut ainsi prendre en compte plusieurs caractéristiques avant de choisir un réhausseur : l'âge, le poids et la taille de l'enfant.
Les sièges-auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants pesants entre 15 et 36 kg, soit à partir de 4 ans et plus environ. C'est un équipement obligatoire pour tous les déplacements en voiture. Votre enfant doit être installé dans un siège-auto homologué jusqu'à l'âge de 10 ans.