Est-ce que les singes ont une préférence pour certains aliments ? Beaucoup aiment manger sucré, par exemple des bananes ou du raisin. Mais sur la durée ce n'est pas bon pour la santé, ils doivent aussi manger suffisamment de légumes ou de feuilles.
S'il y a une information que l'on connaît sur les singes c'est que leur pêché mignon est la banane ! Le roi Louis dans Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, a même permis à des générations de mères de convertir leurs bambins aux bienfaits des fruits.
Ils se nourrissent de fruits, de feuilles et de tiges principalement, mais aussi d'insectes, et parfois de petits mammifères.
Le fruit délicieux
Ainsi, les chimpanzés seraient aussi de la partie. En règle général, les primates déploient toute leur intelligence pour manger leur fuit préféré, bien que particulièrement dur, les oranges du Natal.
"Pour une raison ou une autre, les tapirs et chimpanzés choisissent des bananes cultivées biologiquement que les autres.
Le gorille de plaine raffole des fruits charnus dont il mange la pulpe et avale les graines.
La raison est simple : là où ils vivent il y en a généralement pas ou peu. En effet il y a souvent peu de bananiers dans la jungle. Et s'il y en a, les bananes sont bien sûr sauvages et moins nourrissantes que celles cultivées par l'Homme.
Les 15 singes de Leipzig sauf trois ont préféré la viande cuite, mais c'est la pomme crue qui a eu les faveurs du groupe : les singes n'ont pas vu l'intérêt de manger les pommes cuites, les pommes étant faciles à consommer et à digérer crues.
Pour ouvrir efficacement une banane comme le font les singes, il suffit tout simplement de pincer le bas du fruit pour attraper un morceau de peau. Vous n'avez plus qu'à tirer dessus pour la peler.
Si on y voit des singes se délecter de leur fruit préféré, il ne s'agit pas de la seule espèce animale à se lécher les babines devant une banane. De la souris à l'éléphant, en passant par bon nombre de rongeurs, tous semblent apprécier le goût de la banane.
Les grands singes, qui partagent déjà la majorité de leur génome avec les Hommes, ont aussi un de leur comportement social qui se rapproche du nôtre.
Le singe, mammifère de l'ordre des primates, est très prisée de l'ensemble des centrafricains à l'exception des musulmans qui ne le mange pas du fait de leurs croyances religieuses.
Tout comme nous les hommes, les chimpanzés sont omnivores. Ceci signifie qu'ils consomment toutes les sortes de nourriture végétarienne, mais aussi qu'ils mangent des animaux. La liste de leurs aliments est longue : fruits, noix, feuilles, champignons, fleurs, insectes, viande, etc.
Comme nous partageons un ancêtre commun avec les chimpanzés, les études portant sur la consommation de viande de ces derniers pourrait permettre de mieux comprendre l'évolution humaine. D'après Ian Gilby, les espèces dont descendent les premiers hominidés ont commencé à manger plus de viande.
Les capucins sont principalement frugivores (mangent des fruits) mais ils peuvent aussi se nourrir de graines, d'œufs, de petits animaux (insectes, oiseaux, mammifères).
Mais est-ce vraiment toxique ? Elle peut contenir des pesticides et des toxines et sa consommation peut causer des douleurs abdominales et de la diarrhée selon certaines rumeurs sur le WEB. Ces informations sont tout à fait fausses. La consommation de l'extrémité de la banane est sans risques.
En effet, contrairement à sa cousine, que l'on appelle parfois “banane douce”, la banane plantain ne peut pas se manger crue. Avec une chair plus ferme et un goût moins sucré, elle est faite pour être cuite ou grillée avant d'être dégustée.
Contrairement aux idées reçues, la banane ne s'ouvre pas par le haut, mais par le bas. Cette méthode, utilisée à l'origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci à moins de risque d'être abimée à l'ouverture. Il suffit de pincer le bas de la banane pour l'ouvrir facilement.
Le singe était dans l'argot de poilus la viande du corned-beef et il était distribué en boites en forme de pyramides tronquées. Par analogie, les obus de mortiers furent affublés du même nom.
Quelques animaux frugivores sont par exemple beaucoup d'espèces d'oiseaux et de singes, ainsi que certaines chauves-souris. Beaucoup d'espèces de toucans sont frugivores. Un orang outan mangeant une noix de coco. Une chauve-souris mangeant des peaux d'oranges.
Les fruits (pommes, poires, raisins secs…) : foulques, poules d'eau, étourneaux, corneilles, pies, geais, merles et grives.
Il mange une grande variété de plantes, de fruits, de fleurs, de graines, de racines, de tubercules, mais également des insectes et des scorpions en zones semi-désertiques, ainsi que des lézards et des petits mammifères tels que la gazelle de Thomson qu'il chasse en groupe.
La femelle du gorille s'appelle la guenon.