Les poids varient généralement entre 2 et 6 grammes, mais ce n'est pas une règle complète, de nombreux pêcheurs utilisent plus de 10 voire 15 grammes pour obtenir l'apparence, mais attention, lorsque le point est encore plus important, l'intelligence est réduite lorsqu'ils rencontrer.
Les grammages varient souvent entre 2 et 6 grammes, mais ce n'est pas une règle absolue, beaucoup de pêcheurs utilisent de gros flotteurs au-delà 10 voir 15 grammes pour gagner en visibilité, mais attention, plus le point est important moins la discrétion est au rendez-vous.
Pour éviter d'être dérangé par ces bruits de remplissage de cuvette, optez pour un robinet flotteur en classe acoustique I, correspondant à moins de 15 dB. Les robinets flotteurs à système de remplissage hydraulique par contre pression sont plus silencieux que les flotteurs dotés de servovalve.
GOUTTE D'EAU (3 – Goutte d'eau ; 4 – Goutte d'eau allongée), ressemble à une poire plus ou moins allongée avec une quille très longue pour une meilleure stabilité, une bonne tenue au vent et d'une grande sensibilité. C'est la forme polyvalente par excellence et de loin la plus utilisée.
Pour le gardon, le flotteur que j'utilise le plus, est la forme bouteille. Il est suffisamment stable et sensible à la fois pour des pêches de gardon en étang, canal ou rivières lentes. Les autres formes que l'on peut utiliser sont la forme olive ou boule pour les rivières profondes avec du courant.
La totalité de la masse de plomb est alors regroupée relativement près de l'hameçon. Cette disposition est surtout utile lors de pêches rapides et/ou lorsque de nombreux petits poissons interceptent l'esche à la descente.
Dans ce cas, le seul moyen est de le surplomber légèrement pour qu'en aval de la canne, il trouve sa position idéale. Au moment où l'on prépare sa ligne, il ne faut pas hésiter à plomber de façon à noyer le flotteur. En action de pêche, sous la pression du courant, le flotteur remontera en aval de la canne.
Lorsqu'on pêche au coup en étang, les cibles principales sont les gardons de toute tailles ou quelques brèmes. Des poissons “Bonus” peuvent se mêler tels que tanches ou carassins. Par contre ce sont des espèces relativement méfiantes à 'aborder avec des montages fins et sensibles. Ces données sont néanmoins à nuancer.
Si votre bouchon (flotteur) est couché à la surface de l'eau cela peut vouloir dire deux choses: soit votre ligne est trop peu lestée ce qui signifie: pas assez de plombs et donc pas de point d'équilibre suffisant pour maintenir le bouchon vertical. La solution dans ce cas là, c'est de rajouter du plomb.
Le « Toulousain«
Le Toulousain est le flotteur traditionnel de la pêche de la truite au flotteur. Sa forme trapue résiste aux forts courants ainsi qu'aux coups de vent. Choisir une portance entre 1 et 4 grammes.
Robinet flotteur alimentation latérale à ouverture différée pour économie d'eau. C'est le plus silencieux du marché.
Pour parfaire le montage de lignes pêche au coup et peaufiner l'équilibrage à mi antenne, je pince toujours deux micro plombs cylindriques au dessus de la masse principale. Ces plombs sont très pratiques, car très légers et se pincent facilement sur n'importe quel diamètre de nylon.
Les flotteurs en forme de goutte d'eau sont parfaits pour pêcher les courants puissants (fleuve, barrage, écluses…), certains modèles possèdent même une quille d'acier pour garantir une excellente stabilité. Dans les courants, on peut aussi utiliser un flotteur plat en forme de sucette.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l'incliner vers vous. Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Le pain sous diverses formes
Selon le poisson recherché, on fera varier la taille de la bouchée proposée. Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple.
Les cannes à coup pour la pêche au coup traditionnelle
Ces cannes, spécialement conçues pour la pêche au coup, peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres de long. Les plus courantes sont comprises entre 3 à 6 mètres de long.
Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
On pratique la pêche en bord de mer au bouchon depuis les quais, les digues ou encore depuis les rochers de la côte. Dès que le flotteur s'enfonce subitement dans l'eau, il suffit de ferrer en tirant un petit coup sec sur la canne. Avec un bouchon, les poissons accrochent généralement très facilement.