Il est admis qu'un goujon ø 8 mm peut supporter au moins 200 kg, là où un goujon ø 16 mm supporte en moyenne 2 tonnes par exemple.
Longueur : 65 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 5 mm. Diamètre de perçage : 8 mm. Profondeur de perçage : 65 mm.
L'utilisation des goujons d'ancrage est multiple dans le bâtiment et la construction. Il permet par exemple de réaliser des opérations courantes de serrurerie métallique comme la mise en œuvre de charpente, les fixations de pieds de poteaux, de rampes ou encore de garde-corps.
Les dimensions sont indiquées pour chaque goujon d'ancrage. Pour les goujons d'ancrage montage en attente M6, par exemple, pré-percez avec un foret à marteau de 10 mm. Utilisez un foret de 14 mm pour un goujon M8, un foret de 16 mm pour un goujon M10 et un foret de 20 mm pour un goujon M12.
Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.
On commence par placer deux écrous sur le goujon. On serre les deux écrous l'un contre l'autre. On obtient alors un ensemble écrou/contre écrou qui est immobilisé sur le filetage. On peut maintenant visser le goujon dans son logement.
Pour réaliser l'ancrage, le goujon doit est inséré en force au marteau dans un trou de forage de même diamètre. Ce faisant, la bague qui est munie d'aspérités ou de griffes et est d'un diamètre légèrement supérieur à celui du perçage est littéralement plaquée contre les parois de son logement.
Dans l'idéal, le goujon mesure au moins deux fois l'épaisseur de l'élément que vous souhaitez fixer. Mais la longueur à choisir dépend aussi de la charge à maintenir : plus le goujon d'ancrage est long, plus il sera capable de supporter des contraintes extérieures comme le vent par exemple.
Dans le cas d'un boulon d'ancrage, cela se fait en desserrant l'écrou et en tapotant soigneusement la tige filetée. Vous pouvez ensuite essayer de retirer la cheville avec beaucoup de force (utilisez des outils avec levier) et si nécessaire en la secouant.
Les ancrages à vis papillon ou en métal sont les plus solides, les plus efficaces. Ils sont également plus faciles à poser puisqu'ils ne nécessitent qu'un tournevis, tandis que les ancrages en plastique se posent à l'aide d'une perceuse.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Les goujons d'ancrage en acier servent à fixer les poteaux sur platine de votre clôture. De dimensions 120 x 10 mm, ils sont fixés dans un support en béton plein d'une épaisseur minimum de 12 cm. Les chevilles vous permettrons alors de fixer la platine en acier sur le poteau pour de la clôture rigide.
Les chevilles métalliques à expansion : des chevilles polyvalentes pour matériaux creux. Les éléments de fixation métalliques peuvent aussi convenir avec du parpaing creux. Ces chevilles, que l'on retrouve généralement sous la dénomination de « chevilles Molly » ne sont effectivement pas réservées aux plaques de plâtre ...
Enfoncez profondément l'ancrage
Prenez un marteau et frappez la vis pour que celle-ci s'enfonce dans le béton. Marteler la tête de la vis permet également de dilater sa partie inférieure. De ce fait, cette dernière va se serrer fortement contre les parois du trou afin de donner une fixation très solide.
La mise en place est différente dans le béton. Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Comment fixer des charges lourdes ? La capacité d'une cheville est donnée pour un seul point de fixation. Si vous en placez deux, vous doublez la charge admissible, à condition de bien répartir les points d'ancrage. Il est ainsi possible de fixer une pièce de 80 ou 90 kg avec deux chevilles pour charge moyenne.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.
Cheville en nylon : ce matériau lui confère une haute résistance aux températures extrêmes (fixation de -5 à 40°c). Elle fonctionne dans tous les matériaux supports : pleins comme creux, y compris la plaque de plâtre.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
La fixation d'un goujon d'ancrage dans du béton. La fixation dans du béton pour des charges lourdes requiert une certaine expertise. Elle peut se faire avec la vis spéciale béton qui possède une tête hexagonale à embase. Pour mener à bien cette opération, vous devrez percer un trou dans le béton, grâce au perforateur.
1. Pièce de métal ou de bois destinée à lier deux ou plusieurs pièces de machines ou de charpente, deux pierres de taille ou deux dalles de chaussées en béton. 2. Tige métallique servant à assembler deux pièces, et dont les extrémités sont filetées.