En France, la loi impose une limitation du poids du véhicule. Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes.
Le poids maximum autorisé pour un camion rigide
Camions rigides à deux essieux: PTAC de 18 tonnes. Camions rigides à trois essieux: PTAC de 25 tonnes, et 26 tonnes si l'essieu moteur est équipé de pneus doubles et de suspension pneumatique.
Un décret paru mardi au JO autorise les poids lourds de 44 t à circuler en France. Pour circuler avec une telle charge, les poids lourds devront se doter d'un sixième essieu, à partir de 2014 pour les véhicules neufs, et de 2019 pour les autres véhicules.
Un camion toupie : 26 000 kg ; Un camion benne : 26 000 kg ; Un tracteur 5 000 kg.
Tout d'abord voyons ce qu'est une charge utile et comment la calculer ! La formule est très simple. La charge utile (CU) est la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et le poids à vide (PV).
Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes. Les véhicules isolés qui disposent de quatre essieux ou plus, ainsi que les autobus articulés ont un PTAC maximal de 32 tonnes.
Le fourgon : la facilité de conduite
Le camion est doté d'un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.
Tous les véhicules terrestres à moteur de transport de marchandises sont autorisés à circuler jusqu'à 44 tonnes en configuration minimale 5 essieux dans les limites de charges à l'essieu suivantes : - 12 tonnes pour l'essieu moteur (porteur ou tracteur 4x2) - 27 tonnes pour un groupe de trois essieux (remorque ou semi- ...
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Le mécanisme du hayon est lourd. La conséquence de cette modification permet au camion 20m3 rabaissé d'avoir une capacité supérieure de chargement équivalent à 1 180 kg contre 960 kg pour l'utilitaire 20m3 hayon (soit : 220 kg supplémentaires).
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Il correspond à la masse totale que le véhicule est capable de transporter. Il s'agit alors du PTAC, auquel s'ajoute le poids maximal de la remorque pouvant être tractée par le véhicule. Le PTRA d'une voiture et de sa remorque ne doit jamais excéder les 3,5 tonnes.
La marque transalpine propose plusieurs versions de son Ducato à plus de 3.5t de capacité. On trouve donc des modèles Ducato Maxi fourgons tôlés en taille M à 4005 kg et 4250 kg de PTAC) avec des volumes de chargement de 10 à 11.5 m3, quant au modèle XL qui dispose des mêmes capacités, le volume est de 15 à 17m3.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
44 tonnes : depuis 2013.
un essieu avant et deux essieux arrière : 6x2, 6x4 ou 6x6 (jusqu'à 6 roues motrices) et 2 roues directrices ; deux essieux avant et deux essieux arrière : 8x2, 8x4, 8x6 ou 8x8 (jusqu'à 8 roues motrices) et 4 roues directrices.
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Un méga-camion, est un camion qui fait entre 18,75 et 25,25 m , et dont le poids peut atteindre 60 t .
Une semi-remorque est souvent appelée semi, voire traîne par les chauffeurs et parfois abrégée SREM. Par abus de langage, on appelle aussi semi-remorque (terme masculin) l'ensemble formé par le tracteur et la remorque. Cet ensemble s'appelle officiellement véhicule articulé.
Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t
Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
Leur PTAC est de 3T5 et leur PTRA est de 7T, leur charge utile varie selon les modèles de 800 à 1100 kg.
La star des pick up, c'est le Ford Ranger et sa capacité de remorquage de 3500 kg avec une charge utile impressionnante de 1252 kg. Il est fiable, efficace, précis. Le Ranger propose plusieurs motorisations diesel : L'Ecoblue 2.0 litres dont la puissance peut atteindre à 213 ch et 500 Nm de couple.