Lorsqu'on nous dit "Porte-toi bien" on nous souffle que nous avons les moyens de faire en sorte de bien nous porter. Et pour conclure ces divagations très rapides : Porte-toi bien !
C'est une expression pour souhaiter une bonne santé à quelqu'un.
Exemple : ''Porte-toi bien surtout !'' Le verbe "porter" s'écrit "porte" à la deuxième personne du présent de l'impératif. Tous les verbes du premier groupe perdent le "s" final à la deuxième personne du singulier lorsque le mode choisi est l'impératif.
On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .
Volontiers, avec joie.
Bien cordialement ou cordialement ✓ Vous allez bien ou vous êtes bien ✓ Eh bien ou et bien ✓
Pas de problème. Je vous en prie. Je t'en prie. Avec plaisir.
Cas particuliers :
L'impératif est suivi de deux pronoms, ils sont reliés par des traits d'union. - Ces fleurs lui plairont, offre-les-lui. Si l'impératif présent est immédiatement suivi de "en" ou de "y", on utilise obligatoirement le trait d'union.
Par convention, « prends soin de toi » se veut être une maxime amicale, bienveillante et qui sonne comme une invitation à choisir un art de vivre particulier. C'est un message implicitement affectueux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Et donc, si on dit à quelqu'un : « Je te tiens au courant. », ça veut dire : « Je te dis ce qui est commun, je te dis ce qui est connu. Je t'informe de la situation. » Donc, tenir au courant, ça veut dire informer de l'évolution des choses au fur et à mesure.
Par exemple le verbe avertir : « tiens-moi averti » ou « tiens-moi avertir » ? On se rend compte facilement qu'il s'agit bien du participe passé. Cordialement.
Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l'ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l'emploi de deux traits d'union.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Définition de l'expression « je vous en prie »
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse. C'est une coutume, attestant d'un respect de l'autre, d'une bonne éducation …
Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément. Exemple : Voulez-vous du thé? Avec plaisir !
Prenez soin de vous ! Parfois, tu dois te rappeler que prendre du temps pour toi n'est pas égoïste, mais nécessaire. Prends soin de toi ! Tu occupes mes pensées...
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Ce faisant, on protège les autres. Dès lors, lancer aux autres "Prenez soin de vous !" est une invitation à rester confiné, donc une façon de leur dire "prenez soin de moi". Tous les jours, la presse relaie d'ailleurs cette injonction : on doit sortir le moins possible, et seulement quand c'est nécessaire.
Exemple: «Merci de nous tenir informé». S'il fait référence à une femme, on dira «merci de nous tenir informée». S'il ne s'agit plus d'un pluriel de politesse, mais d'un pluriel adressé à un groupe de personnes, on ajoutera un «s».
« informé » s'écrit donc au masculin singulier. Exemple : Monsieur, je vous tiens informé des changements de programmation de nos activités pour la saison prochaine. Lorsque le COD fait référence à plusieurs personnes de sexe féminin, on écrira je vous tiens informés (masculin pluriel).
Et ce mot peut désigner un homme, une femme ou un groupe de personnes. Si vous correspond à un homme qu'on vouvoie, on écrit je vous tiendrai informé avec -é . Si c'est une femme, on écrit je vous tiendrai informée avec la terminaison -ée du féminin.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.