Le poids de la structure de la piscine : il faut prévoir 100 à 200 kg par mètre carré selon les matériaux utilisés. Le poids de l'eau, qui est de l'ordre d'une tonne par mètre cube (soit 1 kg/l d'eau).
Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.
Le plancher d'une pièce d'habitation doit ainsi supporter au moins 150 kg par mètre carré, mais un local d'archives doit résister à 500 kg par mètre carré. Un balcon, calculé pour un minimum de 350 kg par mètre carré, doit pouvoir accueillir plusieurs personnes.
La terrasse de piscine en bois
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
Vivre en appartement et avoir une piscine, c'est tout à fait possible, à condition que vous disposiez d'un balcon ou mieux encore, d'une terrasse. Vous ne pourrez certes pas vous offrir une magnifique piscine enterrée, mais il existe de petits bassins parfaits pour une petite baignade sur son balcon.
La question du poids maximum
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.
Une piscine de 2 x 2 x 1,4 m en béton armé (de 15 cm d'épaisseur) pèse environ 6,5 tonnes, sans compter le poids de l'hydraulique, du recyclage, de la filtration. Une fois remplie d'eau, cette piscine pèsera environ 12 tonnes. Le poids de l'eau est invariable, soit une tonne par mètre cube.
Le travertin est un dallage de piscine populaire à prix abordable et sans doute le meilleur revêtement de sol autour d'une piscine pour son esthétique classique et sa résistance.
Pour installer une piscine sur un toit-terrasse, il convient de faire appel à un architecte. Celui-ci sera capable de respecter les règles en matière de construction. Il devra prendre en compte : Le poids de la structure de la piscine : il faut prévoir 100 à 200 kg par mètre carré selon les matériaux utilisés.
D'un point de vue du climat, l'automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d'eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
Il est tout à fait possible de poser un spa sur une terrasse, en bois ou en béton. Quelques précautions sont de mises, il faudra notamment évaluer le poids que peut supporter le sol et vérifier que la surface soit bien plane, avant d'y installer le spa.
On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m². C'est-à-dire que vous pouvez imaginer un poids de 250 kg tous les m² sur votre terrasse. Bien sûr, cette valeur ne sera jamais atteinte dans la majorité des cas de figure.
L'installation d'un spa en balcon ou en terrasse nécessite la délivrance d'une autorisation de la part d'un professionnel du bâtiment. Pour installer un spa chez soi, il faut donc vérifier que la surface pour l'accueillir est assez solide.
L'aménagement d'une terrasse en bois composite est particulièrement indiqué pour votre piscine. Le matériau est connu pour ses propriétés imputrescibles. Ce qui correspond parfaitement à la présence d'un bassin ou d'une exposition extérieure permanente.
Il faut donc envisager le début de la construction de la terrasse soit au printemps et au début de l'été lorsque les températures sont positives et les pluies moins fréquentes, soit au début de l'automne, avant les premières gelées.
Les essences les plus adaptées à une terrasse de piscine sont le pin, le frêne, le peuplier et le mélèze.
Deux types de jonctions sont possibles pour intégrer le patio ou le balcon et le siège de la piscine, généralement le rebord en plastique. Vous pouvez dissimuler entièrement ce dernier sous le patio de bois en veillant à garder un espace suffisant pour que les deux structures soient complètement autonomes.
La surface extérieure de votre piscine sera forcément mouillée, mais grâce à la nature poreuse du travertin, l'eau est absorbée, ce qui la rend non glissante. Les trous qui font naturellement partie de la façade du travertin retiennent facilement l'eau qui est poussée à la surface lorsque vous profitez de la piscine.
Selon la normalisation française, autour d'une piscine, un carrelage doit être classé au minimum A+B (norme DIN 51097 qui correspond à la glissance pieds nus équivalent PN18) . Pour les parties immergées telles que les escaliers ou une rampe donnant accès à l'eau, il faut du carrelage A+B+C (équivalent PN24).
Déterminer la bonne superficie de la piscine
La superficie de terrain nécessaire est liée dans un premier temps à la taille du bassin en lui-même. Il est admis qu'une piscine de 3m x 6m offre un confort minimum. Le mieux serait d'avoir au moins 4 mètres de largeur pour pouvoir nager tranquillement à deux et plus.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm
pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg. pour 10 cm de hauteur = 18,5 x 10 = 185. comment stabiliser du sable, si on ne le mélange pas avec du ciment. on parle généralement de béton à 350 kg.