Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La Seconde Guerre Mondiale fut le conflit le plus meurtrier du XXème siècle avec plus de 60 millions de morts.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale de l'époque dont la majorité fut des civils.
La France! Alors oui la blague du "France surrender" ne compte pas hein, quand un pays envahit l'europe 3 fois, devient l'hégémonie militaire pendant 2 siècle (Louis 14) et qui gagne deux guerre mondiale, on peut aisément dire que la France détient bien ce record.
Le tiers de siècle 1914-1947 apparaît comme la période la plus meurtrière de toute l'Histoire de l'humanité avec 100 à 200 millions de morts violentes sur une planète alors peuplée d'environ 2 milliards d'êtres vivants.
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est le soldat français le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il a été blessé neuf fois et a capturé un total de 1 180 soldats allemands. Il est surnommé « le premier soldat de France » par le maréchal Ferdinand Foch.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait au total 5 977 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
Le 2 septembre 1870, l'annonce de la capitulation de Sedan se propage dans toute la France comme une onde de choc. L'empereur est prisonnier, l'armée défaite, l'Alsace et une partie de la Lorraine sont occupées par les Prussiens.
On pourrait penser que le Royaume-Uni la dépasse, mais ce dernier n'aura été un belligérant « que » dans 43 de ces conflits. Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132.
Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps.
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.
Pol Pot (Cambodge) entre 3 et 4 millions de morts
Torture, famine, exécutions sommaires et autres, Pol Pot est considéré comme l'un des hommes les plus sanguinaires de l'histoire.
La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l'empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l'Alsace-Lorraine.
Les opérations récentes ont pour nom Harmattan (Libye, 2011), Serval (Mali, 2013), Sangaris (République centrafricaine, 2013), Barkhane (Sahel, 2014), Chammal (Irak, Syrie, 2014) ou Aigle (renforcement du dispositif militaire de l'OTAN en Roumanie, 2022).
Le belligérant le plus durement touché a ainsi été la Russie, avec 21 millions de morts (10 % de sa population), qui a joué un rôle capital sur le front de l'Est pour libérer l'Europe des nazis.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
Ce qui a particulièrement attiré l'attention dans les images diffusées par CNN, c'est l'arme pour laquelle le TOS-1 est utilisé : les bombes à vide, également appelées fusées thermobariques.