Pour avoir des abdos dessinés et visibles, il faut que vous ayez un taux de masse grasse entre 10 % et 12 % si vous êtes un homme, 14-15 % si vous êtes une femme.
Pour rendre les abdos visibles, ils doivent être un minimum volumineux et toniques. Mais ce n'est pas tout, vous devez aussi être à un niveau bas de masse graisseuse pour avoir un ventre plat (moins de 10% pour les hommes et moins de 16% pour les femmes).
Pour un homme, si votre taux de masse grasse est inférieur ou égal à 20%, vous pourrez avoir des abdos en un mois avec un programme complet et efficace. Si vous faites un bon effort sur votre alimentation et que vous optez pour une alimentation brule graise.
Les séances de cardio HIIT et LISS ont toutes deux un rôle à jouer pour brûler les graisses. Elles vous aideront à obtenir des abdos bien dessinés ! L'entraînement fractionné à haute intensité (ou HIIT = High-Intensity Interval Training) alterne des exercices de forte intensité avec des périodes de récupération.
Si vous avez environ 15% de masse grasse, il vous faudra environ 1 à 2 mois. Si vous avez plus de 20 % il vous faudra au minimum 2 à 3 mois. Si votre IMG est de 25% il vous faudra 5 à 6 mois. Si vous avez plus de 30% de masse grasse, il vous faudra attendre 1 an environ.
Si tu fais une séance entièrement consacrée aux abdominaux, tu peux aller jusqu'à 20 minutes. En revanche, si tu fais des abdominaux à la fin de ta séance simplement pour les renforcer et compléter ton travail de force ou d'hypertrophie de la séance de muscu, 10 minutes seront largement suffisantes.
La natation
C'est également un très bon sport cardio qui permet de muscler harmonieusement le corps en général mais surtout les abdominaux.
Ces 2 exercices, gainage facial et stomach vacuum, sont suffisants pour avoir un ventre plat car ils font travailler la sangle abdominale mais ils ne sont pas assez ciblés sur les fibres musculaires des grands droits pour avoir des abdominaux dessinés. Pour cela, il faut réaliser le demi-crunch pieds en l'air.
Si les abdos ne sont pas visibles, c'est qu'ils sont souvent recouvert d'une couche plus ou moins épaisses de graisses. En général, on commence à les voir apparaître en dessous de 15 % de masse grasse et ils seront plus découpés aux alentours de 10 % ou moins.
Le défi des 100 abdos par jour pendant au moins 1 mois est donc un excellent moyen pour progresser rapidement et naturellement ! C'est non seulement une pratique bonne pour la santé, mais aussi excellente concernant les performances sportives.
Mieux vaut privilégier un rythme de deux à trois séances de 15 à 20 minutes par semaine. C'est largement suffisant ! », insiste Sébastien Billard. « Il faut également veiller à adapter les exercices en fonction de ce que l'on souhaite », explique le coach sportif.
Course à pied (de préférence en fractionné c'est-à-dire alternance rythme lent et rapide), natation, vélo, squash, aquagym, HIIT (High-Intensity Interval Training) rameur ou encore corde à sauter… Le choix est large. On intègre donc le cardio à sa routine sportive pour avoir des résultats plus visibles.
Eh bien si, tout le monde possède des abdos. S'ils ne sont pas visibles, ceux-ci sont peut-être tout simplement dissimulés sous un petit ventre dodu.
Délocalise la graisse abdominale => ventre plat
Le gainage ne fait pas maigrir à proprement parler mais il renforce tous les muscles du corps et particulièrement les abdominaux.
La meilleure façon de perdre de la masse adipeuse est de pratiquer en complément des exercices de musculation une ou plusieurs activités physiques qui fassent transpirer. On se tournera donc avec profit vers le vélo, le footing en alternance avec des courses en fractionnés, ou même encore la corde à sauter.
La planche est l'un des exercices de gainage les plus connus. Il sollicite principalement les trois muscles des abdominaux qui sont le grand droit, les obliques et les transverses. La planche vous permettra d'améliorer votre posture et d'avoir une meilleure synergie bas/haut du corps.
Gardez un bon alignement du corps et ne creusez pas le dos.
Ensuite, évaluez votre niveau de gainage : ✓ Moins de 30 secondes : gainage faible ✓ Entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen ✓ Entre 1 et 2 minutes : bon gainage ✓ Plus de 2 minutes : excellent gainage.
Chez le sportif, il n'est donc généralement pas conseillé de faire du gainage tous les jours. En effet, si vous faites du sport très régulièrement, vos muscles de la sangle abdominale et du dos sont déjà sollicités.
Si votre ventre est mou, il faut se concentrer sur des exercices de musculation et non sur du cardio-training. Pour avoir un ventre ferme, on n'hésite pas à faire des abdos et du gainage. Une astuce rapide et facile à faire le soir ? La planche (ou plank en anglais), pour raffermir le ventre.
Allongé sur le ventre, on prend appui sur les coudes et sur les pointes des pieds. Le corps tendu et la nuque alignée sur les fessiers, l'exercice consiste à tenir la posture tout en rentrant le nombril et en respirant profondément. – La planche sur le côté : pour affiner la taille.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.