Côte de Porc et de Veau : 250 à 300 grammes par personne (600 à 800 grammes pour 2-3 personnes). Poulet : 1.7kg pour 5 - 6 personnes / 2.2kg pour 8 personnes. Canette/Pintade : 1.5kg pour 4 à 6 personnes maximum.
Pour calculer la quantité de poulet nécessaire par personne, une méthode courante consiste à prévoir environ 150 à 200 grammes de poulet par personne. Cependant, tout dépend des facteurs mentionnés précédemment. Par exemple, si les portions sont plus grandes, vous pouvez prévoir environ 250 grammes par personne.
Pour 4 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 1,2 à 1,7 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 1h à 1h15. Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg.
Concernant le poulet fermier, ce dernier pèse entre 1,8 kg et 2,4kg, un bon moyen de nourrir 8 personnes.
Pour 5 à 6 personnes, il faut compter un poulet d'environ 1,8 kg. Conseil de préparation : Mettre la volaille dans le four froid à 150ºC et compter 1h de cuisson par kg.
Quelle est la volaille la plus tendre ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
Ce produit ne se vend pas individuellement.
Le poulet fermier est issu d'un mode d'élevage sain qui respecte une alimentation à base de minéraux et de végétaux. Le poulet fermier est élevé à la lumière naturelle. Le poulet fermier est élevé dans des conditions de vie moins stressantes, avec moins d'individus, plus d'espace, en plein air ou en semi-liberté.
Poulet entier 1300-1600g.
Ce poulet élevé en plein air d'environ 1,5 kg conviendra pour un repas de 6 personnes.
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Pour les adultes comptez ainsi : entre 80 et 100g de viande pour les femmes. pour un homme, on évalue entre 120 et 240g (pour la fourchette haute !) la quantité de viande par repas.
La plupart des poulets sont prèts pour le marché lorsqu'ils atteignent environ 2 kg, ce qui prend de 38 à 40 jours. Les poids varient selon la sorte de poulet. Une poule Cornish atteint son poids vif idéal de 1 à 1,1 kg en 28 jours. Les poulets à rôtir prennent 50 jours à atteindre environ 3 kg.
Le poulet jaune, avec sa chair souvent plus grasse due à son régime riche en maïs, offre une saveur intense. Il contient également des caroténoïdes provenant du maïs, qui sont bénéfiques pour la santé. Le poulet blanc, en revanche, a une chair moins grasse, mais demeure une excellente source de protéines maigres.
Pour s'y retrouver dans les labels
En attendant, si on veut opter pour un poulet élevé dans de bonnes conditions, on peut se fier à deux labels : le Label rouge et le bio. Lidl, justement, tout comme Carrefour, propose du « poulet fermier bio » sous sa marque « L'étal du volailler ».
De toutes les volailles consommées, le poulet de chair arrive très largement en tête. Lors de vos achats, que ce soit un poulet entier ou des découpes de poulet, ayez le réflexe "plein air". Pour avoir l'assurance d'un poulet élevé en plein air, sélectionnez les labels et mentions suivantes : Poulets Label Rouge.
Toutes les volailles Label Rouge sont fermières. Toutes les volailles fermières sont soit Label Rouge, soit biologiques, soit AOC, soit issues de production de petite taille.
Label Rouge, labels bio, label AOC, label poulet fermier : gages de qualité, les poulets estampillés d'un label sont ceux qui respectent des normes les plus strictes. Ils sont beaucoup moins gras et plus riches en oméga 3.
Poulet fermier label rouge jaune ou blanc (prix au kg) 8,95 €
Le chapon est un choix emblématique de table festive. Sa chair est exceptionnellement tendre, savoureuse et moelleuse. Il se marie délicieusement bien avec des saveurs raffinées comme la truffe ou le vin blanc. Un chapon peut servir entre 10 à 12 personnes, rendant ce choix parfait pour un repas festif mémorable.
Pour le poulet entier, comme le poulet fermier Label Rouge élevé en plein air, les mentions « fermier » et « élevé en plein air » indiquées sur l'étiquette, garantissent un mode d'élevage valorisant le bien être animal et le respect de l'environnement.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.