Il faut généralement un sac à dos d'environ 35 à 45 litres, pour un poids n'excédant pas 10 à 11 kg.
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg. Ce poids est suffisant pour une randonnée de quelques jours.
Répartition : Il faut que les charges les plus lourdes (tente, sac de couchage sac de nourriture…) soient plaquées contre votre dos et placer les choses plus légères à l'opposé. Ainsi, le portage sera plus aisé, votre sac à dos n'aura pas tendance à vous tirer vers l'arrière.
Le poids à vide des sacs les plus fréquemment utilisés par les tourdumondistes varient du simple au double : de 1,3 kilo pour le Millet Ubic 40 à 4,1 kilos pour le Osprey Sojourn 80. Votre sac sera l'élément le plus lourd de votre paquetage.
Le sac ne doit pas être plus large que le dos de votre enfant ni dépasser la hauteur de ses épaules. Le bas du sac doit aussi arriver juste en haut de ses fesses. Les bretelles devraient être ajustables et rembourrées au-dessus des épaules. La largeur des bretelles devrait être de 5 cm.
Pour s'assurer qu'un sac à dos est bien adapté à votre morphologie, il faut vérifier la longueur du dos du sac. Vous pouvez la mesurer (en partant de la partie supérieur de l'os iliaque et en remontant jusqu'aux épaules) ou bien simplement vous référer aux dimensions indiquées sur le sac : XS > env. 41 cm.
De 0 à 20 litres : Idéal pour une journée balade ou 1/2 jours d'escapade. De 20 à 50 litres : Parfait pour les courts séjours de moins de 15 jours. De 50 à 70 litres : Si vous partez plus de 15 jours en mode sac à dos. Au delà de 70 litres : Utile pour un tour du monde mais à éviter car ça devient trop lourd.
3 kg ! C'est le poids moyen d'un sac à main… Clefs, portefeuille, téléphone, maquillage, stylos, livres, ou tout autre trésor dont nous ne pouvons nous passer.
Pour un long voyage, et pour une personne de grande taille, un sac entre 60 et 80 litres est la norme. Il faut savoir qu'un sac de 80 litres bien rempli dépasse facilement les 20 kilos.
Mettre les choses lourdes telles que du matériel high-tech, de la nourriture, une tente, une veste... Idéalement, cette charge doit se placer au plus près des épaules. Cela permet au centre de gravité d'être dans l'alignement des hanches. Elles supportent donc une bonne partie du poids et en retire aux épaules.
Organiser son sac à dos est tout un art ! Pour obtenir un bon portant, le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules. Le poids doit donc être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, ni trop bas, ni trop haut.
COMMENCER PAR FERMER LA CEINTURE DU SAC
La positionner au niveau des hanches, au sommet des fesses et la serrer jusqu'à se sentir bien maintenu. Si la ceinture est serrée correctement et en bonne position, vous devriez sentir que le poids du sac à dos diminue fortement sur les épaules.
→ Pour rappel, on estime que le sac à dos que vous aurez pour votre traversée des montagnes Corses ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids de corps. Soit environ 12 kg (eau comprise) pour une femme de 60 kg et 14 kg (eau comprise) pour un homme de 70 kg.
Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l'enfant. Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans. A en croire les pesées organisées chaque année par les militants FCPE devant les écoles et les collèges, on est loin du compte.
Les éléments lourds sont placés au milieu du sac et au plus proche de votre dos, les éléments d'un poids moyen en bas et en périphérie, et les éléments plus légers au-dessus.
Pour un week-end en solo, un volume maximal de 35 litres sera amplement suffisant. Les virées en amoureux nécessiteront une contenance plus importante pouvant aller de 70 à 100 litres. Un sac de plus grande capacité devra être choisi si vous songez à faire des achats durant ce voyage.
Si le voyage est mi-long, c'est à dire d'une semaine, voire 2, une contenance de 35 à 60 L est nécessaire. Enfin, pour un long séjour d'au moins 15 jours, des bagages de 60 à 120 L sont recommandés !
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Le sac à main : si le sac est lourd, il est préférable de le rapprocher le plus possible du centre de gravité du corps, ce qui correspond au nombril. Le porter en bandoulière est donc une bonne option, surtout si vous souffrez d'une scoliose (déformation de la colonne vertébrale).
Le sac est à porter près du corps : les sangles doivent être réglées pour que la face arrière du sac soit collée à votre dos. Cela permet de répartir le poids sur les 2 épaules et d'éviter une pression trop importante d'un coté. On évite de porter le sac sur une seule épaule.
Pour mesurer un sac à main, il faut d'abord mesurer la longueur du sac. Pour ce faire, mesurez du haut du sac jusqu'au fond du sac. Ensuite, mesurez la largeur du sac en le tenant à plat. Pour ce faire, mesurez du côté le plus large du sac jusqu'au côté le plus étroit du sac.
Les sacs à dos au volume compris en 20 et 40 litres sont conseillés pour des sorties à la journée ou éventuellement pour un trek de 2-3 jours avec hébergement. Pour une excursion à la journée, un sac de 20-25 litres est recommandé.
Si le voyage dure plus de 2 semaines, un grand sac de voyage suffira. Il peut contenir entre 75 et 95 litres de bagages. Vous partez plus de 3 semaines ou vous emportez du matériel de camping dans votre sac de voyage ? Dans ce cas, un très grand sac de voyage est recommandé.
Par exemple, vous pouvez avoir un sac à dos de 30 Litres pour des petites randonnées et un sac de 50 Litres pour des grandes randonnées. Bien évidemment, si vous voulez utiliser un sac pour plusieurs types de randonnées, il faut qu'il puisse contenir les affaires pour tous ces types de randonnées.