Il est préférable qu'une lettre de motivation ne dépasse une page. Evidemment, si celle-ci est manuscrite, elle peut s'étaler sur deux pages mais la lettre manuscrite n'est plus vraiment d'actualité de nos jours et les recruteurs plus préfèrent la lettre au format Word, plus lisible.
La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page. Le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise. Une bonne lettre de motivation doit être simple et courte. La formulation : le degré d'originalité possible dépendra de l'interlocuteur.
La lettre de motivation doit être courte et percutante. Elle ne doit pas excéder une page afin de ne pas décourager les recruteurs. Ne détaillez donc pas votre parcours, choisissez deux ou trois expériences en rapport avec le poste que vous désirez et développez-les.
Une lettre de motivation se rédige sur une feuille blanche de format A4 (21 x 29,7 cm) à l'encre noire ou bleue foncée. Evitez les couleurs d'encre fantaisistes. Même si la lettre est longue, il ne faut jamais écrire en recto verso. Utilisez 2 pages.
Misez sur une structure inratable en 3 parties : vous, moi, nous. « Vous » étant l'entreprise qui a besoin de recruter, « moi » étant le candidat et « nous » le futur couple candidat-entreprise.
Il est préférable qu'une lettre de motivation ne dépasse une page. Evidemment, si celle-ci est manuscrite, elle peut s'étaler sur deux pages mais la lettre manuscrite n'est plus vraiment d'actualité de nos jours et les recruteurs plus préfèrent la lettre au format Word, plus lisible.
Quelle couleur Ecrire une lettre de motivation ? Notre conseil : si vous écrivez votre lettre de motivation à la main, vous devez miser sur la sobriété. Vous pouvez utiliser un crayon à encre noire ou bleue. Ne jouez surtout pas sur les couleurs.
L'encre du stylo est noire ou bleu foncé (pas de bleu turquoise). Il faut être classique. Lettre dactylographiée : il faut garder la même couleur d'encre pour toute la lettre. La couleur d'écriture est le noir.
Pour le corps du texte, optez pour une taille de police standard en 12. Pour un rendu uniforme, veillez à conserver la même police dans toute votre lettre de motivation et évitez d'écrire en gras, en italique ou tout en majuscules.
La signature n'est pas indispensable : vous pouvez simplement indiquer vos nom et prénom sous le texte de votre lettre. Bon à savoir : la signature se place en bas à droite, après la formule de politesse de conclusion.
Pour offrir un document facile à décrypter, optez pour une police simple et sans empâtement comme Helvetica ou Arial. La police idéale est de taille 11, ni trop grande, ni trop petite.
La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Éviter de répéter votre CV.
Les formules de politesse en fin de lettre de motivation
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
Cette couleur favorise la mémorisation
En effet, lorsque nos yeux entrent en contact avec cette couleur, notre cerveau est apaisé, ce qui lui permet d'assimiler plus facilement les informations. Le bleu est ainsi la teinte à privilégier si vous êtes étudiant et que vous avez besoin de relire vos notes régulièrement.
La lettre de motivation doit apporter des informations complémentaires au CV. Son objectif n'est pas de raconter votre parcours scolaire et professionnel, ni votre vie, mais bien d'expliquer votre intérêt et vos atouts pour le poste proposé.
Cette expression s'emploie depuis le XXe siècle dans le langage courant pour désigner une lettre qui a été écrite à la main, par opposition avec une lettre tapuscrite.
Les candidats ont jusqu'au 7 avril 2022 pour soumettre (ou modifier) leur lettre de motivation, appelée projet de formation motivé sur Parcoursup. Une fois validé, cet élément central du dossier de candidature est envoyé au(x) responsable(s) des admissions de l'établissement visé.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
L'en-tête d'une lettre de motivation inclut typiquement quatre éléments : Les coordonnées de l'émetteur, pour permettre au recruteur de vous contacter. Les coordonnées du destinataire, pour confirmer que la lettre lui est adressée. La ville et la date d'envoi, pour indiquer où et quand la lettre a été envoyée.
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.