Le stylo numérique pour personnes dyslexiques C-Pen Exam V2 propose une synthèse vocale de grande qualité.
Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c'est-à-dire des polices recommandées pour l'apprentissage de l'écriture.
Pour les dyslexiques, on conseille généralement les contrastes positifs, c'est-à-dire un fond clair et une couleur de police plutôt sombre. De fait, les contrastes améliorent la lisibilité. Cependant, les trop forts contrastes, par exemple noir et blanc pur peuvent gêner le lecteur et en particulier les dyslexiques.
La dyslexie lexicale se caractérise par une difficulté importante à reconnaître les mots dans leur globalité. L'enfant peine donc à lire les mots irréguliers tel que femme, monsieur, fusil, etc. puisqu'il tente constamment de les décoder syllabe par syllabe.
C'est un petit outil (de la taille d'un surligneur) qui reconnait le texte sur lequel on va passer et va, via une synthèse vocale, « lire » ce qui est écrit. La possibilité d'équiper le stylo d'un casque permet de ne pas déranger les personnes autour.
Le stylo scanner Lecteur C-Pen
C'est sans aucun doute le meilleur stylo scanner pour quiconque apprend l'anglais comme seconde langue, ainsi que pour les personnes ayant des difficultés d'alphabétisation (dyslexie par exemple).
Parce qu'il en arrache avec les mots, le dyslexique compense en utilisant d'autres parties de son cerveau et en créant un schéma neuronal différent. Ainsi, il pense davantage en termes d'images que de concepts : « Si on est capable d'exploiter nos forces, être dyslexique est un avantage déloyal en affaires ».
La dyslexie phonologique entraîne une confusion des sons et une difficulté à les assembler pour former des mots. On observe aussi un problème de transcription des lettres en sons. Cela rend difficile la lecture de mots nouveaux, et pousse l'enfant à favoriser la lecture globale.
Célèbres, talentueux et dyslexiques
Henri Ford, Albert Einstein, Thomas Edison, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Bill Gates, Steven Spielberg, Mika, Johnny Halliday, Keira Knightley, Orlando Bloom, Lewis Hamilton, Agatha Christie, Jamie Oliver, Richard Branson, Steve Jobs, Daniel Pennac, etc.
Grâce à l'IRM anatomique, on observe dans le cerveau dyslexique une réduction du volume du cortex dans deux des régions liées à la lecture : l'aire frontale inférieure et l'aire pariéto-temporale (verte), mais pas dans la zone occipito-temporale (rouge) (Eckert 2004).
Plusieurs études suggèrent que la dyslexie est héréditaire.
La dyslexie est nommée « trouble spécifique d'apprentissage » par les organismes spécialisés et plusieurs professionnels parce qu'elle ne s'explique pas par d'autres problèmes plus larges, comme une déficience intellectuelle ou visuelle.
Des recherches ont montré que la dyslexie est due à la façon dont le cerveau traite l'information. Les images du cerveau (IRM) montrent que lorsque les personnes dyslexiques lisent, elles utilisent des parties du cerveau différentes de celles des personnes non dyslexiques.
Notre sélection de jeux pour les enfants dyslexiques
Mots Magiques : jeu magique de lettres pour découvrir l'alphabet en s'amusant. Il stimule la concentration et l'observation précise. Existe en mode coopératif. Sonodingo : jeu de cartes évolutif pour apprendre la phonétique et l'orthographe du CP au CE1.
En schématisant, cela explique qu'un enfant dyslexique, même s'il est très intelligent, sera incapable d'apprendre que « b » et « a » font « ba », ou du moins de l'automatiser suffisamment pour pouvoir lire avec efficacité. En outre, la dyslexie s'accompagne aussi presque toujours d'une dysorthographie assez rebelle.
Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l'orthophonie qui mérite d'être développée. La musique pourrait aider votre enfant à venir à bout de sa dyslexie.
Bic® : Des classiques dans le monde entier. Parker®: Des stylos fiables et élégants. Waterman® : La crème de la crème. Sharpie® : Des pointes qui répondent à tous les besoins.
Les rollers. Beaucoup d'élèves apprécient d'écrire avec des rollers, qui glissent souvent mieux que les stylos à bille et dont l'encre bleue est effaçable à l'effaceur d'encre.
Le stylo bille
Son encre pâte offre une écriture fluide, ne bave pas et sèche rapidement. Sa pointe avec bille durcie permet une écriture rapide, sans accroc sur le papier. C'est également une encre qui ne s'efface pas facilement et qui est recommandée pour les documents autocopiants et officiels.
Fonctionnel et épuré, le stylo Bic Cristal, aujourd'hui outil d'écriture le plus vendu au monde, est entré dans les collections design du Centre Georges-Pompidou à Paris ou du MoMa de New York.
Tibaldi : Fulgor Nocturnus – 7 129 172 Euros
Il n'en existe qu'un seul exemplaire et il s'agit du stylo le plus cher au monde. Conçu sur le même principe que les pyramides de Michel-Ange ou la création d'Adam, il a été vendu lors d'une vente de charité pour plus de 7 millions d'euros.
Le stylo quatre couleurs Bic le plus cher au monde vendu plus de 24 000 euros. La maison de joaillerie Tournaire et l'artiste Richard Orlinski ont créé une collection unique et en version limitée du stylo quatre couleurs Bic. L'exemplaire en or et diamant est en vente au prix de 24 500 euros.
En fait, beaucoup de gens souffrant de dyslexie ont une intelligence très supérieure à la moyenne et une portion non négligeable sont surdoués.