En général, la consultation chez le sexologue débute par un entretien avec le ou les patient(s) afin de déterminer la nature du problème, physique et/ou psychologique. Le médecin est le seul qui peut examiner le patient, demander des examens supplémentaires si nécessaire et faire des prescriptions.
Le sexologue est un thérapeute qui reçoit dans son cabinet des patients se posant des questions sur leur sexualité ou rencontrant des difficultés sexuelles de diverses natures. Le sexologue aide les couples ou les personnes à résoudre des problèmes sexuels.
Les raisons de consulter un sexologue sont nombreuses et variées. Ce spécialiste de la sexualité intervient pour des blocages tant physiques que psychologiques qui peuvent nuire à l'épanouissement sexuel. Certaines personnes souffrent de troubles physiologiques qui les empêchent de vivre une sexualité épanouie.
Quel est le prix moyen d'une consultation de sexologie ? Hors région parisienne ou grandes métropoles, les tarifs d'une consultation de sexologie débutent à 50 euros. Mais les prix sont plus largement situés entre 80 et 100 euros, notamment à Paris.
Effectuée par un sexologue, elle se pratique en cabinet avec des exercices à domicile. Le diplôme de sexologue n'est pas issu du cursus médical, mais s'obtient par un cursus inter-universitaire. De ce fait, elle traite les personnes atteintes de troubles sexuels par la voie psychologique, et non médicamenteuse.
Il peut ainsi : Aider à retrouver le désir et le plaisir. Permettre un épanouissement sexuel. Donner des conseils et résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité d'une femme, d'un homme ou d'un couple.
Les principales raisons de consulter un sexologue
Les raisons qui poussent les hommes à consulter un sexologue sont souvent liées à des troubles de l'érection et de l'éjaculation. Les femmes, elles, se plaignent de difficultés à atteindre un orgasme, de manque de désir, de douleurs durant les rapports sexuels.
Un médecin généraliste peut vous orienter vers une consultation psychosexuelle ou une thérapie relationnelle afin que votre partenaire et vous puissiez discuter des problèmes sexuels et/ou émotionnels qui peuvent contribuer à votre manque de libido.
Seule un médecin sexologue peut prescrire des médicaments et des traitements. Ces derniers sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. A contrario, les sexologues cliniciens ne sont pas habilités à rédiger des ordonnances médicales, vu que leur formation est apparentée à la psychologie.
Troubles érectiles, troubles de la libido, douleurs (liées à la dyspareunie par exemple), addictions, incompréhensions… si une question liée à notre sexualité nous passe par la tête, le sexologue est habilité à y répondre.
L'urologue est un médecin spécialisé dans les affections des voies urinaires, les troubles et les traitements. Les sexologues, quant à eux, se spécialisent dans les questions de santé sexuelle telles que les problèmes de libido ou d'excitation et les dysfonctionnements érectiles !
Le remboursement du sexologue par la Sécurité sociale
La Sécurité sociale rembourse la consultation chez un sexologue uniquement dans le cas où le praticien est un médecin conventionné, c'est-à-dire qu'il pratique la sexologie en complément d'une autre spécialité reconnue.
Une plateforme dédiée aux femmes pour consulter des sexologues en ligne. Il est désormais possible de consulter une sexologue en visio, par téléphone ou par messages sur la plateforme mia.co. Ce service animé par des femmes est le premier entièrement dédié à la sexualité féminine.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Selon les chercheurs, une grande majorité d'études convergent vers cette même observation : les hommes sont plus motivés par le sexe que les femmes. Néanmoins, certaines femmes (entre 24 % et 29 %) semblent avoir une libido plus élevée que la moyenne des hommes.
Il est tout à fait normal de s'attacher et même de tomber amoureux du psychanalyste. La situation analytique est une situation particulière, en dehors du contexte social habituel. C'est une situation permettant d'accéder au plus intime de soi même et à sa vérité profonde.
Étude de la sexualité et de ses troubles.
Le Sexologue Clinicien n'est pas un médecin. Il ne prescrit pas de médicament. À ce titre, il prend en charge les problématiques sexuelles d'origines psychologiques, éducationnelles, relationnelles et comportementales.
Il faut savoir que c'est un métier non réglementé. Il n'y a pas de diplôme spécifique. Des études en psychologie et/ou en médecine sont fortement recommandées. Tu peux commencer en entrant en fac de médecine et ensuite te spécialiser en psychiatrie ou alors, suivre tes études en faculté de psychologie.
Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure, sur une période définie en fonction de chaque couple. Selon les thérapeutes, le coût n'est pas le même. En règle générale, une thérapie de couple est accessible à des tarifs qui varient entre 80 et 110 €.
Est-ce que la thérapie de couple fonctionne ? Une thérapie est toujours bénéfique pour le couple, même si certains attendent le dernier moment pour consulter, lorsque la crise est bien installée. La thérapie est en outre le moyen de mieux gérer les désaccords au quotidien.
Sur le site www.masantesexuelle.com, il est possible de consulter des sexologues par téléphone ou par vidéo (Skype). Il s'agit de sexologues sérieux ayant suivi des études universitaires de sexologie. Les consultations sont payantes et les tarifs dépendent du sexologue choisi.
Bien sûr, si l'on a une difficulté dite fonctionnelle (troubles de l'érection, vaginisme, etc.), on ira plutôt voir un médecin (gynécologue, urologue, etc.), alors que s'il s'agit d'un problème de libido ou de couple, on consultera plutôt un psychologue-sexologue.