Issue de la famille des Scombridés, la bonite désigne plusieurs espèces de poissons migrateurs que l'on trouve essentiellement dans le Pacifique mais aussi en mer Méditerranée. Cousin des thons et des maquereaux, ce petit poisson se fait également appelé thon listao.
Bonite est le nom vernaculaire donné à plusieurs espèces de poissons de la famille des Scombridés (Scombridae). Cette famille comprend principalement, outre les bonites, les maquereaux, les thazards, et les différentes espèces de thons au sens strict.
La bonite constitue la gamme la plus sélecte de thons. La principale différence culinaire est que sa chair est bien plus savoureuse, et sa texture exceptionnellement tendre. Autre caractéristique particulière, la couleur de sa chair est bien plus blanche que celle des autres variétés de thons.
On appelle ainsi la bonite d'Australie (Sarda australis), la bonite du Pacifique oriental (Sarda chiliensis) ou la bonite à dos rayé, ou pélamide (Sarda sarda), pêchée en Atlantique et en Méditerranée.
La bonite peut aussi se déguster crue : pour se régaler de sa texture fine, on se contentera d'un trait de jus de citron ou d'huile d'olive et d'un peu d'échalote. La bonite séchée est tout aussi savoureuse. On l'utilise volontiers pour réaliser des recettes asiatiques traditionnelles, comme l'okonomiyaki japonais.
Le goût de la bonite séchée
Ils donnent un petit goût fumé à vos plats et un peu salé. Le goût de poisson disparaît. Il est d'ailleurs considéré comme une saveur umami (goût savoureux). Ce n'est pas étonnant qu'il soit une des bases du dashi.
Le katsuobushi désigne une préparation de bonite (un poisson cousin du thon appelé katsuo en Japonais) fumée, fermentée et séchée. Le résultat ressemble, par sa couleur et sa rigidité, à un morceau de bois. Il a d'ailleurs la réputation d'être l'aliment le plus dur au monde.
On les pêche en bateau, au broumé, à la traîne ou au lancer. Les bonites sont des pélagiques du large. Elles évoluent en bancs plus ou moins denses, sur des secteurs qui peuvent êtres très profonds, mais elles se tiennent toujours dans les couches d'eaux supérieures, de 0 à 50 mètres.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Le thon patudo (obèse) L'albacore, également nommé thon jaune, est la 2e espèce la plus consommée dans le monde. Le germon ou thon blanc est l'espèce la moins répandue. Le thon rouge, l'espèce la plus appréciée au Japon, pour la préparation des sushis et sashimis.
thon germon (Thunnus alalunga) ou "Bonito del Norte" ou "Thon blanc".
Un thon de 211 kg à 129.000 euros : la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo a été remportée mercredi par un chef étoilé au Michelin qui compte bien "égayer" 2022 avec ce spécimen, même si les prix restent loin du record de 2019, crise sanitaire oblige.
Le melva est un poisson bleu de la famille du thon qui se distingue par sa richesse en acides gras oméga-3.
Cette technique consiste à pêcher avec un morceau de sardine et/ou d'anchois et d'appâter les bonitous avec de petits morceaux de sardine et/ou d'anchois (broumé). Cette technique ce pratique en bateau à l'ancre ou en dérive.
La bonite à dos rayé, quant à elle, possède une silhouette plus profilée, une tête plus allongée et une bouche plus large. Sa taille est plus petite : 60/70 cm en moyenne pour 3/4kg. Le dos de la bonite est bleu sombre avec des bandes obliques. Ses flancs et son ventre sont blancs nacrés.
Les thonines sont plus « fine » qu'un thon rouge, ont une tête moins « massive » et une bouche moins échancrée. Les nageoires pectorales, dorsales et anale sont très courtes, la queue aussi est plus petite proportionnellement aux autres thons.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
La sole.La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux.
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Stickbaits et poppers. Bien peu de pêcheurs utilisent des leurres de surface pour pêcher la bonite. C'est un tord car lors de chasses bien formées, ces petits pélagiques n'hésitent pas à mordre sur un stickbait ou un popper bien présenté !
Il vous suffira juste de trouver la bonne taille et la bonne couleur. Sur les chasses j'aime bien utiliser une canne de 2,4 à 2,70 mètres, de puissance 15/70gr.
LES LEURRES
Leur taille doit correspondre à celle des poissons dont se nourrissent les bonites sur le moment. Essayez de rester le plus imitatif possible. Bien souvent, la taille du leurre sera comprise entre 7 cm et 15 cm.
Parmi les fruits les plus recommandés pour une meilleure digestion, on donne la priorité à la pomme, à la poire et à l'ananas. La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l'acide pectique et de la pectine qui, de plus, facilitent la satiété.
Consommé quotidiennement, l'avocat aide à prévenir la constipation et facilite la digestion grâce à sa teneur en fibres. Il possède aussi un effet coupe-faim qui permet de diminuer la sensation de fringale.