- Tanichthys albonubes ; - Puntius conchonius ou barbus rosé ; - Elassoma evergladei. De plus, du fait de leur petite taille, ces espèces sont plus adaptées que le poisson rouge aux petits aquariums d'eau froide.
Le néon du pauvre
Ce poisson vit dans des régions fraîches où la température de l'eau oscille entre 2 à 22 °C au cours de l'année. Ceci le rend intéressant pour une maintenance en aquarium sans chauffage, à température ambiante.
Pour la température, le Guppy est une fois de plus peu exigeant. Une température comprise entre 20 et 25°C lui conviendra parfaitement, même s'il supporte des températures pouvant monter jusqu'à 28°C.
Le xipho ou porte-épée (Xiphophorus hellerii)
Paisible et résistant, le xipho, surnommé poisson porte-épée, peut atteindre 12 cm de long, il a donc besoin d'espace, d'autant qu'il vit en groupe et qu'il faut compter 5 à 10 individus dans un aquarium.
Betta, le poisson le plus facile d'entretien !
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Un poisson peu délicat
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
Re: Mortalité inexpliquée des guppy. Quand tu as ce genre de problèmes avec des poissons qui meurent sans qu'il ne semble y avoir de raisons, la première des choses à faire c'est de faire un gros changement d'eau, environ 30% sans dépasser les 50%.
L'eau de son aquarium doit disposer d'un pH situé entre 6,5 et 7,5 et d'une dureté, ou gH, oscillant entre 3 et 20. Le taux de nitrate doit être faible et le taux de nitrite nul. Le Platy se sentira bien dans une eau entre 20 et 25°C, mais il peut supporter jusqu'à 28°C.
Le guppy est un joli et vaillant petit poisson, facile à vivre, tolérant sur les paramètres de l'eau. Il peut vivre en appartement sans chauffage (sauf si la pièce est sujette à de brusques variations de température) et a peu d'exigences concernant son aquarium.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Les ventilateurs ou les climatisations sont des solutions efficaces pour refroidir votre aquarium. Selon les modèles, ils sont plus ou moins chers et demandent de la surveillance. En effet, l'air propulsé sur l'aquarium va faire baisser la température, mais va aussi évaporer l'eau.
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.
La prédation et l'agressivité
Il est évident qu'il faudra éviter de combiner prédateur et proie, par exemple scalaire et petits néons ou encore poissons de grosse taille et crevette du genre Neocaridina.