Fugu, poisson mortel. Le fugu, c'est un poisson venimeux que les Japonais adorent. Ils le mangent en sashimi entre autres, payant parfois très cher pour s'offrir sa chair délicate. Mais si le poisson est mal préparé, c'est la mort.
Le fugu est le poisson avec une toxine mortelle sans antidote connue à ce jour que les Japonais adorent et qui tire sa célébrité de sa dangerosité mais aussi de son goût, très particulier.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Surtout, cuisiner un fugu nécessite un doigté particulier pour éviter que sa tétradotoxine se libère dans sa chair et paralyse celui qui l'ingère. Attention, danger ! Voici l'un des mets potentiellement les plus mortels au monde : le fugu.
Fugu : le poisson qui contient du poison.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Ces poissons peuvent contenir jusqu'à 23 mg de mercure/kg de poisson. Et cet élément est extrêmement toxique pour le système nerveux de l'Homme, d'autant plus pour les fœtus chez la femme enceinte ou chez le jeune enfant.
La vive-araignée. La vive-araignée est la plus agressive des vives méditerranéennes et pour cause, en cas d'intrusion dans son territoire, elle n'hésite pas à s'attaquer directement à la menace.
La pêche volontaire ou accidentelle
Si la vente de sa viande est interdite dans l'Union Européenne pour raisons d'hygiène, le poisson-lune reste un mets très apprécié au Japon et à Taïwan notamment.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Les mystérieuses blessures qui ont fait quelques victimes à Hendaye comme dans le Var seraient dues à la morsure d'un poisson appelé le baliste commun. Ce poisson appelé Balistes capriscus vit essentiellement dans les mers tempérées à chaudes. Sa présence est identifiée en Méditerranée et en Atlantique.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Ce sont ses épines qui contiennent du poison (13 épines dorsales, 2 épines pelviennes et 3 épines anales). Si le système est uniquement défensif (le poisson lion ne viendra pas vous piquer), les piqûres sont très douloureuses et peuvent même provoquer des malaises et exceptionnellement être mortelles pour l'homme.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Chaque année, la guêpe de mer tue plus de monde que tous les autres animaux marins réunis. Bien que ce ne soient pas des animaux agressifs, leur venin est le plus meurtrier de la planète puisque avec seulement 1,4mg de venin dans leurs tentacules, elles peuvent provoquer la mort d'un être humain.
D'où le surnom de "poisson-volant" un peu usurpé. S'il se déplace hors de l'eau, c'est pour échapper à ses prédateurs marins. Approchant une vitesse de 30 km/h dans l'eau, l'exocet peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h en sortant de l'eau.
Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd'hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Le poisson lune est un animal à la tête proéminente, plat dans la largeur et ovoïde vu de face. L'adulte a pour prédateurs les lions de mer, les orques et les requins.
Rien qu'en Méditerranée, la pêche à la traîne remonte 70 à 90% de poissons lunes dans ses prises. Pourtant, malgré leur taille, les môles ne présentent aucun danger pour l'être humain.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
La murène de Méditerranée
La murène de Méditerranée n'est pas seulement un animal mythique. Elle existe et peut facile mesurer 1 mètre 50 pour 6 kilos. Elle n'est pas venimeuse, mais elle peut mordre et alors c'est la merde : sa salive contient des sécrétions à action digestive, hémolytique et neurotoxique.
Les poissons crus, ou marinés peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.