Outre les pêcheurs, la truite est convoitée par divers prédateurs. Ses alevins sont particulière- ment la proie de carnassiers comme le chabot. Adulte, elle va être capturée par les oiseaux pis- civores : Héron cendré, Cigogne noire, ...
Les truites sont carnivores et mangent tout ce qu'elles trouvent à l'eau : Insectes, larves, crustacés, poissons, batraciens et tritons, voir oisillons ou souris pour les plus grosses.
Truite sauvage : alimentation
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Les jeunes poissons se nourrissent de petits invertébrés et, au rythme de leur croissance, élargissent leur territoire. La durée de vie d'une truite fario se situe entre 4 et 6 ans. La truite fario, comme d'autres espèces de rivière, est sujette à la pêche sportive.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Les scientifiques ont réussi à prouver que les poissons dormaient. Ils ont pour cela mesuré l'activité de leur cerveau et leur rythme cardiaque. Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent.
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
Elle passe le plus clair de son temps au milieu du plan d'eau où elle ne cesse de tourner en rond, tantôt à fond, tantôt en surface, tantôt entre deux eaux. En rivière, elle recherche les zones plus profondes et explore tous les recoins de son nouvel habitat.
La truite mâle a un corps beaucoup plus allongé que la femelle, sa mâchoire est beaucoup plus longue avec une mâchoire inférieure courbée vers l'intérieur. Sur le devant, elle dessine même un bec facilement reconnaissable avec des dents crochues et beaucoup plus fortes.
La truite se déguste pendant les mois de juin à août. En primeur elle se consomme en avril, mai et septembre.
Cormoran 1. Les oiseaux consommateurs de poissons sont de plus en plus abondants depuis une trentaine d'années. C'est normal: ils sont protégés depuis 1974! Cormorans et hérons sont les plus visibles et les pêcheurs démunis par rapport à ces apparitions.
Les truites sont carnivores. Elles se nourrissent principalement de vers et d'insectes, mais les espèces et les spécimens les plus imposants chassent également d'autres poissons, particulièrement les vairons.
Si les esches carnées sont les meilleures par eau froide, ce n'est pas le cas avec des eaux plus chaudes dans lesquelles les graines se révèlent souvent supérieures. Parmi ces dernières, le maïs possède de beaux atouts et est incontestablement un des meilleurs choix pour privilégier la capture de beaux poissons.
L'ail est un additif de premier choix, aux vertus multiples pour tous les cyprinidés...
Sa couleur rosée si caractéristique est en réalité due à l'alimentation du poisson. Elle apparaît naturellement lorsqu'il se nourrit de carapaces de crevettes ou autres crustacés contenant un pigment caroténoïde.
Voilà la plus grosse truite du monde! Et oui, vous avez certainement vu cette truite record énorme qui a été prise en Nouvelle-Zélande par un pêcheur à la ligne. Un superbe poisson officialisé à 19,1kg pour 93cm de long.
Alors pour bien identifier son âge, il suffit d'en récolter quelques-unes sur une zone bien précise, là où elles apparaissent en premier chez ce poisson : entre la nageoire dorsale et la nageoire anale, au-dessus de la ligne latérale.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
S'ensuivront des lâchers de truites sur d'autres plans d'eau fédéraux quasiment chaque week-end sur d'autres sites : étangs de Barsac, étang du Belou, étang de Floirac, étang de Cach, étang de Lauvirat, petit étang de la Magdeleine et étang de Bernatet.
Lorsque la température de l'eau est inférieure à 4°C, les truites sont en activité ralentie. Cela ne veut pas dire qu'elles soient totalement inactives, mais leurs périodes d'activité sont à la fois brèves et espacées. À partir de 7-8°C, l'activité commence à augmenter.