Les plus connus sont la sole, le lieu, le cabillaud, la julienne ou encore le merlan. Ils sont conseillés pour les chats qui sont en surpoids. Mais attention, il ne faut pas oublier que leur teneur en protéines est importante et ne pas dépasser la dose quotidienne pour un chat, soit environ 20 grammes par repas.
Même si votre chat adore le poisson cru et qu'il vous en réclame, résistez à la tentation de lui en donner. Celui-ci est en effet considéré comme un aliment toxique pour votre chat. La thiaminase contenue dans le poisson cru dégrade la thiamine (vitamine B1) ce qui entraîne un déficit en vitamine B chez votre chat.
L'essentiel est d'adapter le choix de votre complément alimentaire en fonction de la pathologie ou des besoins de votre chat. Pour vous donner un ordre d'idées, l'huile de sardine est une excellente source d'oméga 3 et de vitamines. Quant à l'huile de saumon, elle est riche en oméga 3, en oméga 6 et en oméga 9.
Les crevettes peuvent être incorporées dans le régime alimentaire de votre chat à condition qu'elles soient fraîches. Les crevettes cuites issues de grandes surfaces sont généralement traitées. Les fongicides et les antibiotiques utilisés pour leur conservation sont toxiques pour le chat.
✓ Oui ! Le poisson est un aliment bénéfique à plus d'un titre pour le chat.
L'oignon, l'ail, l'échalote et la ciboulette. Les oignons sont aussi toxiques pour les chats, qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés. Ils contiennent du thiosulfate, un composé soufré qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et même une anémie chez le chat.
3 - Le thon en boîte
Le thon contient en effet des métaux lourds (arsenic, mercure) qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du chat. Aussi pour faire plaisir à votre félin, vous pouvez lui donner des sardines ou du maquereau.
Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie que leur régime alimentaire doit contenir principalement de la viande. Les poissons riches en oméga-3 comme le saumon sont bons pour les chats. Assurez-vous que le poisson soit cuit et sans arête.
Le saumon fumé est, par nature, très salé. Votre chat (en bonne santé) ne risque pas grand chose si vous lui donnez de toutes petites quantités. Cependant, restez raisonnable ! Un abus de saumon fumé peut créer des complications rénales.
Une idée simple est de cuire à la vapeur un morceau de saumon ou de sardine et de le mélanger avec la nourriture habituelle de votre chat. Vous pouvez également préparer un ragoût de poisson avec du poisson, des carottes et des pois en ajoutant un peu d'eau pour créer une sauce.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils. Pour limiter l'effet laxatif, veillez à ne pas en donner trop à votre animal. Également, l'huile d'olive diminue l'acidité de l'estomac, favorise la production de bile et améliore ainsi la digestion.
Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique. Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon.
Viande. Les viandes maigres comme le bœuf, le poulet, la dinde, le foie et l'agneau sont toutes parfaitement acceptables pour votre chat. Notez qu'il ne faut JAMAIS nourrir son chat avec de la viande crue. Cela peut sembler illogique, car après tout, dans la nature, Mistigri chasserait et consommerait de la viande crue ...
Donner de la viande crue à son chien ou à son chat ne serait pas sans danger. C'est ce qui ressort d'une étude menée en Suisse. Le régime BARF composé notamment de viande crue fait des adeptes. Cela ne serait pas sans risque car elle susceptible de contenir des bactéries résistantes aux antibiotiques.
La sardine est un poisson gras et comme tous les poissons – mais là plus encore – elle contient un taux très élevé d'acides gras polyinsaturés ainsi que des acides gras mono-insaturés et en particulier de l'oméga 3 qui comme on sait, sont très bons pour le système cardiovasculaire (pour l'homme, mais aussi pour le chat ...
La quantité de lait tolérée par un chat est d'environ 10 ml par kg de poids, soit 30 ml à 50 ml pour un animal de corpulence moyenne. Attention toutefois aux chats d'intérieur et/ou en surpoids, car le lait et les produits laitiers sont riches en lipides. Ce plaisir doit rester raisonnable et occasionnel !
De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération. La consommation de jambon par votre ami félin doit rester occasionnelle. Toutefois, retenez que plus il y aura du sel dans le jambon, plus ce dernier pourrait être nocif pour votre chat.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Courgettes, petits pois, carottes… de nombreux légumes apportent leur lot de bienfaits sur la santé de nos animaux de compagnie.
Les félins peuvent manger plusieurs viandes comme le porc, le lapin, le poulet, le canard, le veau ou encore le bœuf.
Vous pouvez donner à votre chat du yaourt nature de temps à temps (pas tous les jours), sauf s'il est allergique aux protéines de lait. Mais attention, on parle ici d'un fond de pot (quelques léchouilles) et non d'un pot entier !
Le chat peut manger du porc, du veau, du lapin, du poulet, du canard, du bœuf et autres… Des légumes cuits « Nature », (courgette, concombre, patate douce, carotte, petits pois), Du poisson après avoir ôté les arêtes comme par exemple le thon, le saumon, le maquereau, etc. Du riz bien cuit.
Inutile de donner du rumsteck, le chat a besoin d'aliments riches en protéines (muscles) et en graisse. Vous pouvez donner du poulet, de la dinde, du steak haché à 20 % MG, poisson maigres, poissons gras, abats (foie, cœur ..
La viande crue
Que ce soit de la viande rouge ou de la volaille, lorsqu'elles sont crues, elles présentent des risques bactériens extrêmement dangereux pour la santé de votre animal. Dans le poulet par exemple, la présence éventuelle de bactéries de salmonelle pourrait infecter votre chat et le rendre très malade.