Un monument (du latin monumentum, dérivé du verbe moneō « se remémorer ») désigne à l'origine une sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ».
1. Ouvrage d'architecture, de sculpture, ou inscription destinés à perpétuer la mémoire d'un homme ou d'un événement remarquable. 2. Ouvrage d'architecture remarquable d'un point de vue esthétique ou historique.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Les monuments et les sites historiques sont les témoins de l'histoire d'un pays et le reflet de sa personnalité. Cette per- sonnalité sera conservée et affirmée par la protection qui précé- dera et accompagnera nécessairement la mise en valeur.
Une dalle funéraire (en) , appelée aussi dalle tumulaire, est une plaque, le plus souvent de pierre et posée au-dessus d'une sépulture, notamment dans le dallage d'une église ou sur un mur, et portant en général une épitaphe ou une effigie gravée.
Aujourd'hui, on appelle « caveau » une simple fosse maçonnée dans le sol d'un cimetière, fermée en surface par une plaque de pierre recouverte d'une pierre tombale, d'une stèle, d'un prie-Dieu ou d'un soubassement, et destinée aux cercueils des membres d'une famille.
Un cénotaphe est un monument funéraire élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme ou l'ornementation rappelle un tombeau, mais qui ne contient pas de corps (contrairement au mausolée).
La DRAC recueille l'avis de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS). Après avis de la CRPS, la DRAC peut soit proposer au ministre de la culture et de la communication une mesure de classement, soit inscrire l'immeuble au titre des monuments historiques.
masc. 1. Ouvrage d'architecture ou de sculpture édifié pour transmettre à la postérité le souvenir d'une personne ou d'un événement.
Un monument historique est un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte…) ou un objet mobilier (meuble ou immeuble par destination) recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu'il soit conservé, ...
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite.
De la grande Muraille de Chine à la Tour Eiffel en passant par Angkor au Cambodge ou au Macchu Picchu au Pérou, les monuments les plus majestueux du monde nous en mettent plein les yeux depuis presque toujours.
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
Ce repas ou verre du souvenirs est une façon de prolonger l'hommage rendu au défunt de façon moins formelle et de remercier les proches de leur présence en ce moment éprouvant.
Fossoyeur est un métier du secteur des pompes funèbres consistant à travailler dans un cimetière. Le fossoyeur participe aux inhumations en creusant les fosses et en y introduisant les défunts dans les tombes. Il procède également aux exhumations, aux ouvertures et fermetures des caveaux et des cases des columbariums.
Cénotaphe = tombeau vide, monument élevé à la mémoire d'un mort (du grec kenos, vide, et taphos, tombeau).
Sépulture enterrée destinée à accueillir les urnes des défunts, la cavurne est un monument cinéraire au statut particulier. En effet, puisque l'urne contenant les cendres du défunt est placée sous terre, il s'agit d'inhumation bien que le corps du défunt ait été crématisé.
Une épitaphe (du grec ἐπιτάφος / epi, « sur » et taphos, « tombeau ») est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire, afin de rappeler le souvenir de la personne morte. Elle peut présenter le nom et les dates de la personne défunte, ou un texte qui fait l'éloge de cette personne.
La loi du 2 mai 1930 permet la protection des monuments naturels et des sites ainsi que de leurs abords. La loi du 25 février 1943 crée autour des monuments historiques un champ de visibilité de 500 mètres à l'intérieur duquel aucune construction nouvelle ni modification ne peut être réalisée sans autorisation.
La protection au titre des monuments historiques est une servitude d'utilité publique fondée sur l'intérêt patrimonial d'un bien, qui s'évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques.