Dans un aquarium d'ensemble, le Rasbora arlequin peut facilement vivre avec des tétras, des cichlidés nains, des poissons-chats, des loches et bien d'autres, a condition que les paramètres d'eau soient conformes.
La reproduction est difficile. La femelle gravide dépose ses chapelets d'oeufs adhésifs sur le revers d'une large feuille, immédiatement suivie par le mâle. Quand le frai est terminé, les parents doivent être retirés. L'éclosion se fait en 24 h et les petits alevins se nourrissent de rotifères (animal microscopique).
Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau.
Différences entre mâles et femelles
Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues. Cette caractéristique est exacerbée en période de reproduction.
Le chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) n'est autre que Dory dans le film Disney du même nom. Cette espèce tropicale est présente dans une grande partie de la zone Indo-Pacifique.
On peut élever un mâle seul dans un aquarium individuel, un mâle avec 3 à 4 femelles ou encore 4 femelles ensemble. Les combattants cohabitent bien avec les Colisa lalia, Colisa chuna, Danio rerio, Rasbora... mais jamais avec d'autres poissons ayant comme eux de longues nageoires flottantes.
Vers de vase, crustacés, protozoaires, matières végétales etc. Certains utilisent du maïs, du blé, du pain… D'autres des aliments complets en gros conditionnement avec un excellent rapport qualité/prix.
Le Boraras brigittae accepte volontiers les paillettes pour poissons tropicaux. Cependant, comme tous les poissons, il apprécie une complémentation en nourriture vivante ou congelée. Privilégiez les Cyclops, les artémias ou encore les daphnies qui sont suffisamment petits pour être ingéré facilement.
Les poissons d' eau douce font partie de la chaîne alimentaire. Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
Pour que la reproduction réussisse, l'emplacement où le poisson lâche ses œufs, la frayère, doit réunir les conditions optimales d'oxygénation, de température, de nourriture et doit être quasiment indemne de prédateurs.
La première chose à laquelle il faut penser lorsque on choisit son aquarium, c'est son volume. Ici, l'équation est simple : pour que votre poisson puisse grandir, se développer être heureux, il vous faudra 35 litres d'eau par poisson rouge (donc 70L pour deux, etc...).
Pour stimuler la reproduction de vos poissons rouges il faudra maintenir la température de l'eau de 2 à 3°C de plus que d'habitude, et surtout éclairer votre aquarium plus longtemps que d'habitude (comme au printemps 14 heures en moyenne).
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
Ainsi, il est conseillé de les nourrir une fois par jour au printemps et à l'été, puis de réduire à l'automne avant d'arrêter complétement en hiver. En dessous de 10 °C, les poissons de bassin bloquent leur métabolisme et n'ont pas besoin de s'alimenter. L'automne est une saison charnière pour eux.
Tendez un filet au-dessus de l'eau du bassin pour récupérer les feuilles mortes qui vont tomber des arbres et arbustes aux alentours. Rectifiez le niveau de l'eau. Nourrissez les poissons, qui doivent faire leurs réserves pour l'hiver. Donnez-leur de petites quantités, toujours au même endroit pour ne pas salir l'eau.
Que choisir pour un aquariums entre 50 et 150 litres :
Liste non exhaustive : les poissons cités précédemment et aussi des, guppys, cichlidés nains (ramirezi et différentes sortes d'apistogrammas), colisa lalia, corydoras (panda, julii ou encore des nannostomus), etc.
Outre les combattants et les killis, il est possible de maintenir quelques poissons nains de banc, comme les microrasbora ou les Danio tinwini.
Ils peuvent cohabiter uniquement avec des poissons au même tempérament ou d'une taille bien supérieur à là leurs. Il faut éviter absolument la cohabitation avec les guppy ou les iriatherina. Il est proposé en sélection verte et dorée en magasin.
Enfin, on peut aussi utiliser le pain sous forme de « croûton » flottant armé d'un hameçon simple ou triple. C'est notamment un excellent appât pour la carpe ou les gros chevesnes en plan d'eau ou rivière lente ou encore le mulet en mer.
Les poissons peuvent prendre place dans l'étang environ six semaines après l'installation des plantes. Vous pouvez également acheter des kits qui vous permettront d'accélérer ce processus. Un poisson nécessite au moins un litre d'eau par centimètre.
Notamment : les puces d'eau douce, des mysis, des gammares, des daphnies ou encore des larves de moustiques. Ce qu'il est important de retenir, c'est que cette nourriture est extrêmement bénéfique pour le bien-être de vos poissons.
Comme nous, les poissons ne distinguent plus les couleurs par faible luminosité, mais ils discernent beaucoup mieux les valeurs, les nuances de gris si l'on veut. C'est pour cela sans doute que le blanc et le noir sont des couleurs régulièrement prenantes.
Le platy : le poisson sociable
Socialisation : le platy vit en harmonie avec les autres poissons de l'aquarium, et il est compatible avec les guppys, les silures bleues à antennes, le corydoras paleatus, les escargots et de nombreux autres poissons d'eau douce pacifiques.
Conseil Jardiland : il n'est pas nécessaire d'installer une pompe à air avec bulleur si l'aquarium contient des plantes naturelles. En effet, le Betta Splendens vit naturellement dans des eaux peu oxygénées. Vous pouvez envisager une pompe à air si vous n'avez pas de plantes naturelles (ce qui est déconseillé...).
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.