Il est évident que lors du choix, il faut éviter de combiner prédateur et proie. Par exemple, il ne faut pas mettre le scalaire avec des petits poissons genre Guppy ou petit Néon, exceptés les Discus, les poissons de grosse taille et les crevettes avec qui ils cohabitent bien.
Vous devez savoir que les Barbus ou les Combattants, qui sont des poissons agressifs, vont s'attaquer aux guppys et les stresser. Comme le guppy vit dans une eau plutôt neutre, vous devrez aussi éviter de le mélanger avec des poissons qui se plaisent dans une eau très calcaire ou très douce.
En revanche, les crevettes sont incompatibles avec certains poissons, en particulier les botias, les discus et les scalaires, ou encore les grands cichlidés carnivores qui n'en feraient qu'une bouchée.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Il n'existe pas beaucoup de poissons compatibles avec le poisson rouge, hormis quelques Corydoras. L'idéal serait l'espèce Corydoras paleatus : on le trouve assez facilement en rayon poissons des animalerie ou des boutiques aquariophiles...
J'ai lu sur aquaportail.com que les Néons mangeaient les petites crevettes. Je possède une plante Eleocharis qui forme une strate herbacée.
Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés.
La nourriture
Les crevettes sont omnivores, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de différents types d'aliments. Tout d'abord, elles mangeront les déchets comestibles qu'elles trouveront dans le bac : algues, restes d'aliments pour poissons, micro-organismes, feuilles en décomposition.
Un des prédateurs des guppys est un poisson de la famille des cichlidés. Certains de ces cichlidés qui vivent parmi les guppys sont dotés de caractéristiques faisant d'eux des prédateurs féroces.
Barbeau à raie noire
Comme ce dernier nom l'indique, il est un excellent poisson laveur de vitre, nettoyeur de plantes, rochers, décor et fond d'aquarium ! C'est un herbivore qui se nourrit donc d'algues, notamment les algues rouges.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Pour être heureux, il faut surtout bénéficier de nourritures riches en vitamine D. D'après Michel Lejoyeux, c'est le poisson qui rend le plus heureux notamment le hareng et les sardines. Sa carence entrainerait un rachitisme de l'émotion.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Betta, le poisson le plus facile d'entretien ! Le combattant n'est pas un poisson exigeant.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
La crevette-mante, ou squille, a deux "super-pouvoirs" : deux yeux indépendants l'un de l'autre, ainsi que des pinces pouvant frapper à 80 km/h (c'est l'un des mouvements les plus rapides du règne animal).
Croquante, juteuse, et à la chair ferme, la crevette de Madagascar a, en effet, le prestige d'être la première crevette au monde à se voir attribuer le Label Rouge. Elle a d'ailleurs été élue MEILLEURE crevette au monde.
Parmi les poissons, les crevettes peuvent cohabiter avec les Rasbora (Boraras Brigittae ou Boraras maculatus) ou encore les Corydoras. La cohabitation se passe également sans encombre avec les escargots ou encore les Pangio Khuli.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
En revanche, le poisson rouge a besoin d'espace. Dans la nature, comme nous l'avons indiqué, il vit en banc. Il faudra donc adopter au minium deux individus et les élever ensemble. Ainsi pour un couple, il faudra prévoir un aquarium d'un volume minimal de 100 litres.