Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
La seule exception à la règle est le saumon (et la truite saumonée) dont les filets et pavés sont acceptables car l'espèce est reconnaissable entre toutes. De même, les filets et pavés de poisson surgelé sans peau ne sont pas acceptables, à l'exception des filets et pavés de saumon surgelé.
Un poisson n'est pas cacher non plus si ses écailles sont impossibles à détacher de la peau. Si ces mêmes écailles sont difficilement détachables, il convient de faire appel à un rabbin compétent.
Les poissons qui n'ont pas d'écailles ni de nageoires. La raie, la roussette, la lotte sont donc interdites. Attention aussi aux plats préparés à base de poisson comme la soupe ou les fumets : bien vérifier leur composition ! Les crustacés, coquillages et fruits de mer.
Les fruits de mer n'ayant ni écailles ni nageoires ne sont pas considérés comme des animaux aquatiques comestibles dans le judaïsme. Il est donc formellement interdit de les manger, car ils ne sont pas kasher.
L'esturgeon, qui perd ses écailles lors de l'accouplement, n'est pas casher, ni la lotte, le silure, la raie, l'anguille ni aucun fruit de mer (crevette, langouste, homard, huître, moule, etc. ). Les poissons autorisés sont réunis dans cette liste des poissons cachers.
La Torah interdit la consommation de porc, et les règles alimentaires juives stipulent que les animaux terrestres doivent avoir des sabots fendus et ruminer pour être considérés comme casher. Le porc ne répond pas à ces critères, car il a un sabot non fendu et ne rumine pas.
Il est interdit de consommer ensemble viande et produits lactés.
Le raisin blanc ou rouge, à l'état de fruit, est considéré comme casher, donc tout ouvrier agricole, peu importe sa confession, peut rentrer et ramasser le raisin dans les vignes. Mais une fois que le raisin passe sur la table de tri, seuls les chomers sont habilités à le toucher.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
La liste des poissons cacher est la liste des poissons autorisés. Les poissons qui ne figurent pas dans cette liste ne sont pas cacher ! Saint Pierre (uniquement d'eau douce !)
Les poissons qui ne figurent pas dans cette liste ne sont pas Casher : Ablette. Aiglefin. Albacore.
Corps entièrement couvert d'écailles très petites sauf sur le corselet où elles sont bien développées; pédoncule caudal mince, avec de chaque côté une carène médiane bien développée entre deux carènes latérales plus petites.
La seiche est l'une des championnes du camouflage, pouvant changer de couleur et de texture pour se fondre dans son environnement en moins d'une seconde.
Le thon en a peu, mais en a suffisamment pour être cacher. Enfin, une dénomination peut couvrir plusieurs espèces de poissons, dont certaines ne sont pas cachères. et tous ne sont pas porteurs d'écailles.
La loi juive (halakha) interdit en effet de consommer du porc (parce qu'il a le sabot fendu sans être un ruminant) mais aussi les insectes et toute une liste de volailles (autruche, mouette, cigogne…) ainsi que l'ensemble des coquillages et crustacés (parce qu'ils n'ont pas d'écailles ou de nageoires).
Bonjour, De manière générale, toutes les bières non aromatisées sont autorisées. Ainsi, les bières belges type Geuze, Lambic, blanche de Munich, spaten, Lowenbrau, Paulaner et Hofbrau non aromatisées sont autorisées.
Le seul lait de croissance casher est le Guigoz 1° pas.
Hamin, dafina ou cholent, le plat qui régale les Juifs depuis des siècles - The Times of Israël.
Les oeufs sont considérés comme neutres (Parvé), c'est-à-dire ni gras (aliments carnés) ni maigres (laitages). Si du sang (toute tache rouge sera assimilée à du sang) se trouve dans un oeuf, ce dernier devient totalement impropre à la consommation.
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Différence rattachée à la religion
En termes de nourriture le mot Halal évoque ce que les musulmans ont le droit de consommer. Tandis que le terme « casher » se rapporte à ce qui peut être mangé par les juifs en respectant les règles de la « cacherout » qui sont des règles qui ont été tirées de la Torah.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Outre l'appartenance à une espèce pure, chaque animal doit, selon la Bible, être exempt d'impureté individuelle, c'est-à-dire ne souffrir d'aucune infirmité, parmi lesquelles l'écrasement des testicules afin d'être offert devant Dieu.