Un câble Easy Transfer (transfert facile) est un type de câble qui permet de transférer des données d'un ordinateur à un autre. Le transfert lui-même se fait à l'aide d'un logiciel spécial qui utilise le câble pour transférer vos fichiers.
Le câble USB 3.0 de transfert vous permet de transférer des fichiers entre deux ordinateurs, notamment de Windows à Windows, de Windows à Mac, de Mac à Windows, et même de Mac à Mac.
Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre téléphone, appuyez sur la notification "Appareil en charge via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvre sur l'ordinateur.
Un câble USB, c'est quoi ? C'est un câble qui relie un device, soit à un bloc d'alimentation, soit à un ordinateur. Il a donc deux extrémités.
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Il est important de choisir un câble de charge avec la bonne connexion, mais aussi de faire attention à la qualité du câble. Les câbles en nylon robustes avec connecteur renforcé durent plus longtemps que les câbles standard. Vérifiez également si le câble est adapté à la charge rapide.
Les fils sont protégés par une gaine dont la couleur indique la fonction : bleu pour le neutre, bicolore jaune/vert pour la terre et n'importe quelle autre couleur (mais le plus souvent rouge) pour la phase.
Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas activé le mode débogage USB. Pour activer le mode débogage USB sur un smartphone Android, suivez les étapes suivantes. Allez sur les paramètres du téléphone mobile, puis appuyez sur A propos du téléphone et tapez 7 fois sur le « Numéro de build ».
1. Utilisez un autre câble USB. Si votre téléphone ne peut pas être chargé après avoir été connecté à un ordinateur, le câble est peut-être endommagé. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un nouveau câble de données.
Problème de connexion par câble USB
'L'échec de transfert pourrait provenir d'un câble qui ne fonctionne plus ou du port USB sur l'ordinateur. Si le problème persiste alors que vous aviez redémarré votre PC et vérifié que votre Smartphone soit bien déverrouillé, il faudra alors changer de câble.
Approche DIY : Transférer des fichiers manuellement
Il suffit de copier vos fichiers sur le disque externe, d'éjecter le périphérique de stockage, de brancher le périphérique de stockage sur le nouvel ordinateur, puis d'inverser le processus pour y charger les fichiers.
Cliquez sur le bouton Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Transfert Windows. Ce logiciel gratuit de Windows vous aide à choisir les éléments à transférer sur votre nouvel ordinateur, tels que des comptes d'utilisateur, des favoris Internet et des contacts de messagerie électronique.
Le câble de charge rapide Volta XL
Il se connecte à un embout USB-C séparé qui est inséré dans votre smartphone, tablette ou autre périphérique USB-C compatible. Il est également capable de fournir une vitesse de chargement de batterie très rapides.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Les câbles de charge Micro USB sont des fiches standard pour tous les smartphones Android modernes, mais ces derniers temps, ils sont plus souvent remplacés par l'USB Type C. Les connecteurs USB 2.0 Micro B sont compatibles avec les prises Micro B USB 3.
Ainsi, des ports USB-A sont installés sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les lecteurs multimédias ou les consoles de jeux. L'USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
Par conséquent, l'USB 4.0 peut être qualifié de révolution. Des transferts de données de min. 20 Gbit/s et jusqu'à 40 Gbit/s sont assurés. Ainsi, l'USB 4.0 est deux fois plus rapide que son prédécesseur.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.