Pourtant, une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de la Penn State University suggère que la consommation de bœuf maigre renforcerait le cœur et réduirait la pression artérielle. Cependant, il faut intégrer la viande rouge dans le cadre d'un régime alimentaire sain.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Il a aussi été découvert que les noyaux d'avocat pourraient aider à réduire les taux élevés de cholestérol et l'hypertension artérielle, de même qu'à atténuer les maladies inflammatoires, comme le diabète.
Une étude chinoise menée par l'équipe du Dr ZhipengYu a récemment indiqué le rôle majeur que peut jouer l'œuf dans la régulation, voire la diminution, de la tension artérielle.
C'est donc un aliment presque indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. Il régule la tension artérielle : vu que le riz a une faible teneur en sel, il est l'un des aliments conseillés pour ceux et celles qui souffrent d'hypertension artérielle.
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique.
– En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
Les flavanols, des composés bioactifs naturels contenus dans le thé, les pommes, les fruits rouges ou le cacao, ont un effet non négligeable sur la tension artérielle.
Parmi ceux ayant indiqué consommer au moins deux portions de viande rouge, de poulet ou de poisson par semaine, le risque de développer de l'hypertension était 15 % plus élevé chez ceux qui préféraient leur nourriture « bien cuite » que chez ceux ayant une préférence pour la nourriture peu cuite.
Sa richesse en potassium, en calcium et en magnésium, fait de la patate douce un très bon aliment pour lutter contre ce problème qui concerne un Français sur cinq. Elle fait partie des féculents à l'indice glycémique le plus bas, ce qui en fait également une bonne source d'énergie pour tenir toute la journée.
Le fromage
Pour faire baisser sa tension artérielle, il convient de se limiter à une portion de fromage par jour. La raison est simple : tout comme le pain et les céréales, le fromage contient environ 80 % de sel.
2. Les agrumes. Les agrumes, tels que le pamplemousse, les oranges et les citrons, peuvent avoir de puissants effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'ils peuvent faire baisser la tension artérielle.
En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
Selon une étude menée à l'Université Queen Margaret, la consommation de 500 ml de jus de grenade a eu pour effet de réduire la tension artérielle des participants de même que leurs niveaux de gras insaturés, qui sont associés à l'accumulation de gras abdominal.
L'artichaut. Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
La caféine est connue pour augmenter à court terme la tension artérielle, mais sur la durée, elle produit l'effet inverse.
Le groupe ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a vu sa pression artérielle diminuer significativement en seulement deux semaines. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui recherchent une alternative naturelle pour une tension plus saine.
La muscade aide à baisser la tension artérielle
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, lorsque la tension artérielle est supérieure ou égale à 160/50 mm de mercure, cela signifie que la personne fait une hypertension artérielle.
Le thym a un effet bénéfique en cas de légère insuffisance cardiaque, mais attention, en cas d'hypertension artérielle, le thym est déconseillé.
Effets du thym sur la tension artérielle
Certaines études ont suggéré que le thym pouvait avoir des effets hypotenseurs en aidant à dilater les vaisseaux sanguins, tandis que d'autres études ont montré un effet inverse, à savoir l'augmentation de la pression artérielle.
Les résultats ? Le chocolat blanc n'a eu aucun effet sur la tension artérielle des participants. Par contre, le chocolat noir, même consommé en petites quantités chaque jour, a dilaté et assoupli les vaisseaux sanguins. Ce faisant, il a amélioré la circulation sanguine et provoqué une baisse de la tension artérielle.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline, diminution de l'agrégation plaquettaire).