Le saumon, comme la truite de mer ou encore l'esturgeon, remonte un fleuve ou une rivière pour se reproduire. On dit qu'il est anadrome. Les saumons adoptent un cycle de vie un peu particulier qui se déroule dans deux milieux totalement différents : eau douce et eau marine. Ce sont donc des poissons amphidromes.
Le saumon veux assurer une survie maximum à sa descendance. Donc, mâles et femelles remontent la rivière d'où eux-mêmes sont descendus quelques années auparavant pour frayer en eaux où moins de prédateurs que dans l'océan attaqueront leurs oeufs puis alevins puis petits poissons.
Dans une nouvelle étude, parue dans la revue Current Biology, des biologistes suggèrent que les saumons retrouvent leur chemin grâce à la signature magnétique de leur rivière natale. Ils seraient capables d'imprimer l'intensité du champ magnétique de leur rivière d'origine et de la retrouver plus tard.
Car au moment où un saumon descend la rivière où il est né pour gagner l'océan, les odeurs de la rivière et de ses affluents s'impriment dans son cerveau. Il possède ainsi une « carte » d'odeurs qui lui permet de s'orienter en remontant la rivière.
Le saumon, comme la truite de mer ou encore l'esturgeon, remonte un fleuve ou une rivière pour se reproduire. On dit qu'il est anadrome.
Par exemple, les truites de mer remontent le courant des rivières, car les alevins ne peuvent pas se développer dans l'eau salée dans un premier temps. Les truites de rivière remontent aussi le courant pour trouver un lieu de ponte plus calme que les courants où elles vivent et se nourrissent habituellement.
C'est de mai à septembre que l'anguille est la meilleure mais on en trouve toute l'année. L'anguille est un poisson gras qui se consomme rapidement après la pêche. Elle est peu consommée en France. On la trouve fraîche, fumée, en conserve ou marinée.
Chez la plupart des espèces de saumons, l'essentiel des reproducteurs meurent à proximité de la frayère, juste après la ponte et sa fécondation. Cette mortalité est normale, et joue probablement un rôle très positif pour l'espèce (les nutriments remontés de la mer (phosphore, (magnésium, (iode, etc.)
Un passage de nuit dans les rivières urbaines peut également être très instructif. Dans la lumière des lampadaires, on peut souvent voir des milliers d'ablettes, ainsi que des sandres et des silures en chasse. Autant dire que lorsqu'on voit de telles densités de poissons, il faut revenir pêcher le poste le lendemain.
La femelle du saumon s'appelle Beccard.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
C'est la smoltification. Elle s'accompagne de changements physiologiques, physiques et comportementaux qui sont guidés par des circuits hormonaux et stimulés par des conditions de températures précises. Ces changements sont indispensables à la vie en mer.
Le silure, une espèce pas comme les autres
Pourquoi ? Pour le plaisir d'attraper de grandes proies. En effet, pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de long pour 270 kg, ce poisson géant attire les adeptes de la pêche sportive.
Le silure mesure en moyenne 1,5 m de long (pour un poids oscillant de 50 à 150 kilos), mais les poissons de 2 mètres sont de moins en moins rares. Pour l'heure, c'est un pêcheur albigeois qui détient le record du monde avec une prise de 2,74 mètres réalisée en 2017, dans la rivière Tarn.
Les poissons-clowns sont des petits poissons orange et blanc qui naissent tous mâles. A la mort de sa femelle, chaque mâle change de sexe et prend sa place. On appelle ça l'hermaphrodisme successif.
Au total, cinq buffalos à grande bouche dépassaient les 100 ans mais la doyenne était une femelle âgée de 112 ans et pesant 10 kg attrapée près de Pelican Rapids, dans le Minnesota, un véritable record.
Un saumon femelle pond environ 1800 œufs par kilogramme de poids. Ainsi, une femelle de 4,5 kg déposera quelque 8000 œufs dans le nid.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les scientifiques ont réussi à prouver que les poissons dormaient. Ils ont pour cela mesuré l'activité de leur cerveau et leur rythme cardiaque. Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Les jeunes poissons se nourrissent de petits invertébrés et, au rythme de leur croissance, élargissent leur territoire. La durée de vie d'une truite fario se situe entre 4 et 6 ans. La truite fario, comme d'autres espèces de rivière, est sujette à la pêche sportive.