Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
97 % de l'eau présente sur Terre se trouve dans les océans (eau liquide salée).
Le volume total d'eau sur Terre est estimé à 1,386 milliard de km3 (333 millions de miles cubes), 97,5 % est de l'eau salée et 2,5 % de l'eau douce. Seulement 0,3 % de l'eau douce est sous forme liquide à la surface de la terre.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
68,7 % se trouvent dans les glaciers ; 30,1 % dans les nappes phréatiques ; 0,8 % dans le permafrost ; 0,4 % en surface et dans l'atmosphère.
Le Brésil, la Russie et les Etats-Unis abritent les trois plus grandes quantités d'eau douce du monde. C'est une ressource extrêmement précieuse pour tout pays. Mais au delà des réserves disponibles par pays, il est plus important de regarder les réserves d'eau douce disponibles par habitant dans chacun de ces pays.
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Sur Terre, l'eau douce se trouve dans les glaciers et calottes polaires, les nappes souterraines, les fleuves et rivières. La plus grande partie de l'eau douce est-elle solide ou liquide (Fig. 3) ? La plus grande partie, soit 78,4 % de cette eau douce, est solide.
En France, la plus vaste nappe est celle de Beauce dont la surface est de près de 9 000 km2 sur six départements. Ses réserves sont estimées à près de 20 milliards de mètres cubes.
Le fossé rhénan (qui englobe la plaine d'Alsace) héberge la plus grande nappe phréatique d'Europe. En Alsace, on parle plus spécifiquement de nappe phréatique ello-rhénane en référence à l'Ill.
L'absence de nappe phréatique
Le problème est bien connu : en Bretagne, les nappes phréatiques sont peu nombreuses et surtout, d'une capacité modeste (quand elles ne sont pas polluées…). La faute à notre sous-sol, incompatible avec la constitution de réserves d'eau importante.
Les pays de l'extrême nord semblent rester à l'écart de ces préoccupations d'ici 2040 : le Canada, la Russie, les pays scandinaves, le Groenland mais aussi ceux de la grande muraille verte de l'Afrique et le Brésil utiliseront moins de 19 % de leurs ressources en eau.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
Une eau presque parfaite...
C'est en Virginie de l'ouest que le jury décrète que la meilleure eau au monde est celle d'Amos. Cette eau est cristalline. Elle est encore plus transparente, inodore et pure que n'importe laquelle autre. Elle est faible en minéraux et a un excellent Ph.
Au début de l'année 2022, Veolia a achevé l'acquisition de larges pans de l'activité et des contrats de son principal concurrent, Suez. Les deux géants français dominent le marché mondial de la gestion privée de l'eau et des déchets, loin devant tous leurs autres concurrents, depuis des années.
Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
Le Citarum fournit de l'eau pour la faune, la flore, l'alimentation des nappes et les êtres humains. Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le conflu...