Les Sparidés sont des poissons osseux à la nageoire dorsale unique, avec un corps plutôt ovale et plat, et une nageoire caudale fourchue. Cette famille regroupe en dehors des dorades et parmi les poissons les plus connus, les sars, les saupes, les dentés, les bogues, les pagres, ...
En effet, j'utilise souvent la morue à la place de la daurade, du bar et de la sole et je ne trouve pas de différence notoire. Mes plats sont tout aussi réussis. Si on se réfère à ses caractéristiques, la morue pourrait aussi remplacer l'empereur, le grenadier ou le grondin.
autre nom du pageot rose, dorade de la Méditerranée. (Genre Pagellus ; famille des sparidés.)
À noter qu'en France, le terme daurade, au titre de l'appellation commerciale, est strictement réservé à l'espèce Sparus aurata ou daurade royale. Le terme « Dorade » peut servir à désigner également toutes les espèces de Sparidae.
Daurade royale, dorade rose et pageot rose sont les plus fins et les meilleurs. Mais ces poissons sont assez rares (surtout la daurade royale) et toujours chers. La dorade grise, appelée aussi « brème » ou « sar », est plus courante. La dorade d'élevage n'a pas la même finesse, sa chair peut même être un peu farineuse.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Daurade. Un autre poisson blanc populaire largement consommé est la daurade, une alternative parfaite à faire au four, frit ou à la plancha. Elle est riche en oméga 3 et 6 et en protéines, en plus d'être très facile à digérer et très peu calorique.
C'est un poisson à écailles de couleur argenté, légèrement bleuté, avec une tache dorée sur la tête. C'est un poisson maigre à chair blanche très parfumée et qui peut être apprêtée d'une multitude de façons. La dorade est délicieuse sauvage, mais la grande demande de ce poisson a amené la création d'élevages.
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui ! Au-delà de sa chair délicate qui se prête à toutes les associations, le sébaste fait partie des poissons bon marché et qui ont un profil nutrition quasi irréprochable !
Le Capitaine est un nom courant donné à plusieurs espèces de poissons de mer (Polydactylus Quadrifilis, Luthrinus nebulosus etc.) vivant notamment le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest. C'est un poisson aux écailles argentées dont la taille peut atteindre facilement 2 mètres.
Le haddock en version fumé
Le terme de daurade est réserve à la royale, alors que l'on écrira dorade pour la rose et la grise. Le bar, aussi appelé "loup" est un poisson à la saveur délicate qu'il vaut mieux ne pas masquer par un affaitement trop riche en goût.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Dorade 5. Quelle quantité consommer ? Le Programme national nutrition santé recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g.
On trouve la dorade grise des côtes du Sénégal au nord de l'Écosse. En France, elle est surtout présente dans la Manche, dont elle est devenue un poisson presque emblématique à Granville ou à Cherbourg. En Normandie, on l'appelle d'ailleurs la brème de mer, tandis que les bretons la surnomment le pageot gris.
Daurade royale ou « vrai daurade » : pêchée en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne, elle est caractéristique avec sa bande dorée entre les yeux. Sa chair est très blanche, fine, moelleuse au goût subtilement iodé.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
La dorade est un poisson qui peut se consommer cru, en sashimi, en tartare, en carpacio. C'est un poisson maigre dont l'arête centrale se détache facilement.
Le goût par contre est très clair. Le sébaste est un poisson excellent qui s'achète en général en filets.
Ce poisson gris avec une ligne noire sur le dos vit en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. La daurade royale vit au bord de la côte, s'aventurant parfois en eaux saumâtres, jusqu'à 30 mètres de profondeur. Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues.