Par exemple, en tant que défenseurs, les Pokémon de type Plante comme Saquedeneu sont faibles contre les attaques de type Vol, Poison, Insecte, Feu et Glace mais résistants aux attaques de type Sol, Eau, Plante et Électrik.
Les Pokémon de type Insecte possèdent une faiblesse naturelle contre les types Feu, Vol et Roche. En revanche, ils sont particulièrement résistants aux types Combat, Plante et Sol.
Cizayox. Cizayox est un Pokémon Acier/Insecte qui a été introduit pour la première fois dans la Génération II. Il évolue à partir de Insécateur et peut également se méga-évoluer en Méga Cizayox.
Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur lévitant (tel Ohmassacre) n'est faible face à aucun type (sauf en cas d'annulation par la Balle Fer, un talent adverse tel que Brise Moule, ou après une capacité comme Rayon Simple).
Du côté offensif, les attaques de type Plante sont efficaces contre les Pokémon de type Eau, Roche et Sol, mais peu efficaces contre les Pokémon de type Insecte, Feu, Vol, Plante, Poison, Dragon et Acier. En combat, vous pouvez savoir si une attaque est efficace ou non grâce aux messages qui apparaissent à l'écran.
Le type Acier est probablement le meilleur de tous. Pour cause, il n'a que 3 points faibles : le Sol, le Feu, le Combat. Il résiste aussi à 10 types, dont l'Acier, le Normal, la Glace, l'Insecte, la Plante et le Dragon. D'autant plus qu'il a une sérieuse immunité contre le Poison.
Meloetta (forme de danse) C'est ce qui rend Meloetta si spéciale : le mystérieux Pokémon de Gen 5 a la plus haute valeur d'attaque de tous les Pokémon de combat. Ses autres valeurs sont également parmi les meilleures.
Les Pokémons de type Psy
Le Pokémon de type Psy a peu de forces et peu de faiblesses. D'ailleurs, dans la première génération, il a réussi à être surpuissant. Sa seule faiblesse est principalement en raison d'un manque total d'attaques puissantes de type insecte.
Le type Roche a de nombreuses faiblesses : il n'aime pas les capacités Acier, Combat, Eau, Plante et Sol. Vous avez donc l'embarras du choix pour frapper fort : optez par exemple pour une technique Plante doublement efficace sur Golgopathe, ou bien Eau doublement efficace sur Monthracite.
Minotaupe (Tir de Boue/Tunnelier) Heatran (Danse-Flamme/Lance-Flammes) Laggron (Tir de Boue/Hydroblast) Entei (Crocs Feu, Surchauffe)
Les Pokémon de type Sol sont sensibles aux attaques de type Eau, Glace et Plante. Les Pokémon de type Sol sont résistants aux attaques de type Poison et Roche.
Pokémon de type Eaumodifier
Les plus communs en stratégie sont Léviator et sa forme Méga-Évoluée, Prédastérie, Tokopisco, Amphinobi et Keldeo. Motisma sous sa forme Lavage ainsi que Méga-Flagadoss et Démanta sont également assez populaires.
Il y a 18 types en tout : acier, combat, dragon, eau, électrik (nomenclature qui n'a pas changé depuis le temps où la place manquait sur le petit écran de la GameBoy), feu, fée, glace, insecte, normal, plante, poison, psy, roche, sol, spectre, ténèbres et vol.
Le type Acier a longtemps été son seul contre jusqu'à la sixième génération et l'arrivée du type Fée, qui bloque totalement le type Dragon.
Évolutionmodifier
Depuis la sixième génération, Charmina peut méga-évoluer en Méga-Charmina s'il tient une Charminite.
Pokémon (Brilliant) Diamond, (Shining) Pearl et Platinum sont les plus difficiles.
Mew était incontestablement le Pokémon le plus rare, mais le plus puissant était bel et bien Mewtwo.
Avant d'en arriver à un catalogue de 150 Pokémon, il fallait bien débuter par la création d'une première créature. Et, fait surprenant, le premier monstre a avoir été conçu et intégré au jeu n'est autre que… Rhinoféros.
Mais certains Pokémon non légendaires tiennent également une très bonne place dans le classement. C'est le cas de Monaflèmit, le gros singe de la troisième génération, qui affiche un total de 670 pour ses statistiques de base.
Type de combat : Mega Mewtwo X – Total de statistiques 780
Avec l'avènement de Mega Evolutions, la puissance de Mewtwo est devenue encore plus monstrueuse, Mega Mewtwo X étant le Pokémon de type Combat le plus puissant tandis que son homologue Y partage le titre du Pokémon de type Psy le plus puissant.
Originaire de Johto, Cyndaquil est le meilleur Pokémon de type Feu pour des tonnes de raisons, mais la plus importante est la nouveauté de sa conception.