La Ratte se cuit principalement à l'eau ou à la vapeur et se mange avec la peau, celle-ci étant très fine et pleine de nutriment.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
Pour les cuire au four, au barbecue ou sur le grill, enrobez-les dans du papier aluminium et piquez avec une fourchette afin qu'elles n'explosent pas pendant la cuisson. Pour enlever ensuite la peau, si finalement vous en décidez ainsi, plongez délicatement les pommes de terre dans de l'eau froide.
De plus, la pomme de terre ne s'émiette pas dans l'eau lorsqu'elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l'on sait qu'un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.
Pour de nombreuses personnes c'est impensable de manger la peau des pommes de terre. Pourtant, comme nous l'avons déjà expliqué, elle est très riche en nutriments et en vitamines (vitamine C et B1 et B3). Ensuite, c'est également essentiel de noter que la peau des pommes de terre a du goût.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l'eau chaude, l'extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s'abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre.
Les patates en contiennent de petites quantités, principalement dans les fleurs, les germes et la peau. À faible dose, cette dernière inoffensive. Cependant, si elle est consommée en excès, elle peut être dangereuse. C'est pour cela qu'il ne faut jamais manger de pommes de terre crues, ou germées.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Pour une peau jeune et fraîche, il vous suffit de faire un massage facial chaque soir avec une rondelle de pomme de terre (environ 3 cm d'épaisseur). Lavez-vous bien le visage avant de faire ce traitement. Après le massage, rincez votre visage à l'eau tiède et appliquez une crème hydratante.
Avant de les cuire, frottez les patates douces avec une brosse en les rinçant sous l'eau froide. Retirez les parties abîmées. Pour consommer plus de fibres, laissez la peau. Tout comme celle des pommes de terre blanches, la peau des patates douces est comestible.
Il n'est pas nécessaire de peler les pommes grenaille avant la cuisson : il suffit de les frotter dans un torchon propre avec une poignée de gros sel pour gommer leur peau.
Dans le compost, vous pouvez mettre des épluchures de légumes, à savoir de pommes, de carottes, des restes de poireaux...
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Les pommes de terre contiennent les deuxièmes niveaux les plus élevés de choline, après les aliments riches en protéines, comme la viande et le soja. Il est vital de consommer suffisamment de choline, car elle est indispensable à la bonne santé du cerveau, des nerfs et des muscles.
"Ca n'a pas d'impact, explique le nutritionniste Hubert Boudrie. On dit effectivement qu'il vaut mieux manger un peu plus léger le soir, mais la pomme de terre n'est pas très calorique naturellement, ce n'est donc pas un problème.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
L'astuce pour garder les pommes de terre au chaud !
Enfin, la dernière solution est de placer vos pommes de terre à raclette cuites dans un saladier et d'installer le tout au bain-marie, dans un récipient de grande taille rempli d'eau bouillante, directement au centre de la table.