Préférez le câble HDMI Premium High Speed si vous souhaitez profiter de sources 4K/60fps avec HDR (avec des connecteurs HDMI 2.0). Enfin, pour votre expérience gaming en 4K/120 Hz, optez pour le câble HDMI Ultra High Speed avec connecteurs HDMI 2.1.
Quelques précisions sur les normes et les débits
La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Il y a quelques points à retenir lorsque vous choisissez un câble HDMI pour votre téléviseur. Tout d'abord, choisissez un câble HDMI haute vitesse avec Ethernet ou simplement un câble HDMI haute vitesse. Une transmission plus rapide est particulièrement utile pour regarder des films en qualité Full HD.
Les spécifications du câble HDMI sont souvent imprimées sur l'emballage dans lequel il est livré, et il doit mentionner la version HDMI. Le dernier HDMI 2.1 La spécification est la spécification HDMI® 2.1a.
Le HDMI type A est le plus standard de la norme HDMI, et ce depuis son lancement en 2002. C'est un connecteur robuste équipé de 19 broches. Ce sont les connecteurs qu'on retrouve le plus souvent sur les téléviseurs, les écrans d'ordinateur, les lecteurs (DVD ou Blu-Ray) et sur bien d'autres supports.
La classe HDMI High Speed est compatible avec la résolution 4K UHD jusqu'à 30 images par seconde. Elle prend en charge également la norme Deep Color et la 3D.
La norme HDMI 2.0 est, à quelques rares exceptions, compatible avec les équipements actuels pourvus de prises HDMI 1.4, tels que les décodeurs TV d'Orange. Néanmoins, les constructeurs continuent d'intégrer des prises HDMI 1.4 à leurs téléviseurs UHD pour garantir la compatibilité de tous les anciens équipements.
Si vous ne voyez pas Sortie HDMI, vérifiez que le câble HDMI est branché entre l'ordinateur et le périphérique. Si le problème persiste, réinstallez ou mettez à jour vos pilotes audio et vérifiez que le BIOS est à jour.
De plus, le HDMI 2.1 a permis la prise en charge standardisée de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR), du mode de faible latence automatique (ALLM) pour garantir un décalage d'entrée le plus faible possible dans les jeux et de l'eARC (canal de retour audio amélioré).
En gardant ces données à l'esprit, le câble HDMI pour PS5 à retenir est un câble HDMI 2.1. Ce dernier sera l'équipement idéal à associer avec votre console PlayStation 5. Selon la catégorisation officielle de ce type de connectique, vous devrez donc rechercher un câble HDMI portant la mention Ultra High Speed.
La connexion HDMI est une connexion audio-vidéo de haute qualité et, de ce fait, permet une image bien plus nette et précise. De plus, la prise Péritel ne permettait de diffuser du son qu'en stéréo (2.0). La connectique HDMI, elle, permet de diffuser un son plus « spatial » en haute définition audio (5.1 voir plus).
Pour que la liaison HDMI ARC et votre télévision fonctionne, il faut activer dans le menu du téléviseur les options HDMI CEC et ARC. Il faut faire la même manipulation pour l'amplificateur. L'ARC ne peut pas fonctionner sans l'activation du CEC.
En général, il y a un bouton (poste) ou une touche (télécommande) AV qui permet de changer la source du téléviseur. Naviguez dans les différentes options d'entrée jusqu'à trouver le port HDMI sélectionné. La source HDMI qui apparait porte le même nom que le port HDMI (HDMI-1, HDMI-2, etc.).
Pour tirer le meilleur parti de la norme HDMI 2.1, vous devez utiliser un câble HDMI Ultra High Speed. Ces câbles sont conformes à des spécifications rigoureuses conçues pour assurer la prise en charge des modes vidéo haute résolution et des nouvelles fonctionnalités telles que l'eARC et le VRR.
Le splitter HDMI
A l'inverse du switch, il propose généralement une entrée HDMI pour plusieurs sorties HDMI. Le splitter HDMI permet donc de copier un signal HDMI vers plusieurs sorties, par exemple pour transmettre l'image d'une console vers un téléviseur et/ou un vidéoprojecteur.
HDMI 2.1 est une solution d'avenir
Depuis 2020, les fonctions HDMI 2.1 apparaissent sur de plus en plus de téléviseurs et s'imposent comme la nouvelle norme.
HDMI 2.0 correspond à une évolution de la connectique HDMI notamment adaptée à la prise en charge des signaux Ultra HD. Les principales innovations du connecteur HDMI v2. 0 reposent sur : une bande passante permettant le transport de flux de données jusqu'à 18 Gbps.
Si vous ne voyez pas Sortie HDMI, vérifiez que le câble HDMI est branché entre l'ordinateur et le périphérique. Si le problème persiste, réinstallez ou mettez à jour vos pilotes audio et vérifiez que le BIOS est à jour.
Essayez de réinsérer les deux extrémités du câble vidéo, où il se connecte à l'affichage et à l'ordinateur. Essayez un autre type de câble et/ou de connecteur. Si vous utilisez une station d'accueil et détecte uniquement un écran, essayez de déplacer l'autre écran directement sur le port HDMI du PC portable.
Le problème de l'HDMI PC ne fonctionne pas peut également se produire lorsque les paramètres d'affichage de votre PC ne sont pas correctement configurés. Par conséquent, le contenu peut ne pas s'afficher à l'écran. Essayez donc de configurer les paramètres d'affichage de votre système Windows.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d'utiliser un splitter HDMI. Il s'agit d'un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions !