Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ... Médium / médium hard : 10 - 12/100 pour les cannes qui me permettent de pêcher avec des leurres plus importants ...
Le diamètre, un choix important
Pour des pratiques Ultra Light de 0,5 à 5g, plutôt du 6 à 8/100. Pour des pratiques Light de 2 à 8g, plutôt 10 à 12/100. Pour des pratiques Medium et Medium Light de 5 à 21g, on optera pour des 14 à 16/100. Pour du Medium Heavy et Heavy de 10 à 60, le diamètre sera de 18 à 26/100.
Un petit hameçon simple en bout de ligne et une plombée de plusieurs petites chevrotines, à ajuster en fonction de la profondeur et de la vitesse du courant. Cette variante permet aux truites de gober plus facilement le leurre qu'avec une tête plombée, une astuce idéale lorsque les poissons sont tatillons.
Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères.
Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.
Pêche de la truite : l'incontournable nylon !
Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc.
Vous pouvez utiliser une tresse de couleur pour avoir un bel ensemble canne, moulinet, tresse, mais la tresse de couleur a une autre fonction. Le bas de ligne en fluorocarbone est là pour la discrétion, le poisson n'est pas dérangé par la couleur de votre tresse. La couleur choisie vous donne de la visibilité.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
La longueur
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
Quelque soit la période de l'année, il est possible de pêcher la truite fario aux leurres. Bien sûr, certains moments de la saison seront plus difficiles que d'autres, mais c'est une technique de pêche de la truite qui réserve son lot d'émotions et qui n'est pas si onéreuse que nous le pensons.
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Meilleurs leurres truite TOP 10 : Le perfect 60 S
Polyvalent, il déclenchera les attaques des truites de toutes tailles. Réalisé en balsa, il nage très facilement et tient le courant efficacement. C'est un leurre qui pourra très bien vous accompagner en ruisseau qu'en grande rivière. C'est un régale à twitcher.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Le nylon est le type de fil le plus répandu. Il convient à toutes les pêches aux leurres et est recommandé pour les débutants ne voulant pas se compliquer avec les nœuds de raccord. Du fait de son élasticité, il apporte beaucoup de souplesse à votre ligne ayant l'inconvénient d'absorber les vibrations dans la canne.
Voici ce que j'utilise le plus souvent. Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Optez pour une longueur de 3 ou 4 m idéalement ! Lors des pêches aux leurres, longueur et finesse du bas de ligne font partie de l'équation. Testez un pêcheur avec un fluoro 0,35 mm de 1,5 m et un autre avec 4 m en 0,28 mm.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Or, il est un phénomène à ne pas oublier : les couleurs ne se transmettent pas dans l'eau comme sur la terre ferme, et surtout, certaines s'estompent rapidement ! Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de changer de tresse au minimum tous les deux ans. Si vous en avez une utilisation intensive ou si vous pratiquez par exemple la pêche aux leurres en cote rocheuse, la fréquence conseillée sera d'une fois par an.