Les ports de 1 024 à 49 151 peuvent être enregistrés à IANA pour une application réseaux. Mais ils sont souvent utilisés comme port local afin d'effectuer une connexion distante. En général, ces derniers sont entre 1024 et 5000. Les ports de 49 152 à 65 535 sont des ports dynamiques pour les requêtes TCP ou UDP.
Lorsque le port 80 est utilisé pour une adresse/un serveur Web, il est assez courant d'utiliser le port 8080 ou 8000 pour un autre site sur la même adresse/serveur Web.
Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.
L'UDP permet une communication rapide, sans délai : ce protocole de transport est adapté à une transmission rapide des données, car il n'établit pas de connexion. Ceci résulte également du fait que la perte de paquets individuels impacte uniquement la qualité de la transmission.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
le Port 5000 est destiné aux applicatiosn sous Windows XP normalement.. C'est fait pour le UPNP ( Universal Plug n Play ). C'est le port qui te sert a ouvrir et fermer automatiquement les ports des logiciels que tu utilses sur internet.
Le port 3306 est le port par défaut utilisé pour le protocole MySQL. Vous l'utiliserez pour vous connecter aux clients MySQL et aux utilitaires tels que mysqldump.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Le nom de périphérique associé
Sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (MS-DOS puis Windows), le port parallèle est désigné par les lettres LPT pour Line Printing Terminal. Ce nom vient des limitations de l'imprimante qui ne pouvait à l'origine imprimer que du texte, une ligne après l'autre.
Ouvrez un navigateur web et tenter de charger plusieurs sites https différents, tels que le site Web , et https://www.Microsoft.com de votre banque. Si au moins un de ces connexions est réussie, le port 443 est ouvert sur votre fin .
Sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ». Une liste de tous les éléments installés sur le PC apparaît. Sous « Ports COM & LPT », vous trouverez l'adaptateur USB/sériel (Prolific) ainsi que l'adaptateur attribué au port COM. Si ce port COM n'est pas COM1, 2, 3 ou 4, vous pouvez modifier ce paramètre manuellement.
Regardons le premier port qui est associé au port 3000 ; c'est celui qui nous aide à nous connecter à localhost. Dans les versions précédentes de WordPress, nous utilisions ce port pour héberger des pages HTML statiques avec PHP.
Port TCP 23 Telnet – permet d'interagir avec un point d'extrémité du réseau à partir de la ligne de commande et est parfois utilisé comme outil de gestion à distance.
Sur le "Réglage réseau", mettez 8.8.8.8 en dns primaire et 8.8.4.4 en dns secondaire. Sur le "Réglage de l'interface", passez le "Port dns" de 1024 à 80. Laissez ces réglages même si rien ne change.
Port de 6501 à 65535.
Les applications bien connues qui fonctionnent en tant que serveur et sont en attente de connexions utilisent généralement ces types de ports. Exemples : FTP (21), SSH (22), Telnet (23), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110).
Différence entre TCP et UDP
TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.
Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de données utilisateur (UDP) sont tous deux des protocoles de communication de réseau qui fonctionnent conjointement avec le protocole Internet pour permettre aux dispositifs connectés au réseau d'échanger des données sur Internet ou d'autres types de ...
TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.