Quelle est la différence entre un service public administratif et un service public industriel et commercial ?

Interrogée par: Paul Le Normand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Le service public administratif est pris en charge directement par une personne publique, tandis que le service public industriel ou commercial est assuré, selon diverses modalités, par des personnes privées.

Quels sont les services publics industriels et commerciaux ?

En France, un service public industriel et commercial (SPIC) est une forme de gestion de service public soumise principalement aux règles de droit privé et à la compétence du juge judiciaire.

Comment reconnaître un service public administratif ?

” L'élément matériel pour identifier le service public : Concerne le contenu et le but de l'activité. Son caractère d'intérêt public. C'est un critère cumulatif, l'activité doit obligatoirement satisfaire l'intérêt général. En effet, si le critère organique est important, il ne suffit pas.

Quels sont les différents types de services publics ?

Dans cette catégorie on peut citer :
  • L'Enseignement.
  • Le Service public de l'emploi.
  • La Santé, la Sécurité sociale et l'Aide sociale.
  • La Culture.
  • Sport et loisirs.
  • Gestion des infrastructures, équipements liés aux voies ou au domaine publics.
  • L'environnement.
  • Services postaux.

Qu'est-ce qui distingue un EPA d'un EPIC ?

Les EPA et EPIC sont les deux régimes juridiques possibles d'un établissement public (EP). Ils se distinguent par leur activité : service public administratif, pour les EPA, ou service public industriel et commercial, pour les EPIC.

Les services publics administratifs (SPA) et les services publics industriels et commerciaux (SPIC)

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quelles sont les spécificités des établissements publics administratifs ?

Un établissement public à caractère administratif (EPA) est en France une personne morale de droit public disposant d'une certaine autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d'intérêt général autre qu'industrielle et commerciale, précisément définie, sous le contrôle de l'État ou d'une ...

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois services publics ?

On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...

Quel est le régime juridique du service public industriel et commercial ?

Ceux-ci se conduisent en effet comme une « entreprise » commerciale et le régime juridique qui leur est applicable est en grande partie régi par le droit privé, cependant dans la réalité il y a quelques exceptions à ce principe.

C'est quoi le service administratif ?

La définition du Service Administratif

Il est en charge de toutes les tâches administrative dans son métier, que ce soit le courrier, la rédaction de compte-rendu, remplir les documents, organiser les réunions et travaille le plus souvent directement avec la Direction Générale.

Comment Appelle-t-on les lois qui confie des missions de service public aux collectivités ?

Les services publics sont soumis à des principes dégagés par la jurisprudence et synthétisés par la doctrine sous le nom de « lois du service public » (ou « lois de Rolland », du nom du professeur Rolland qui les a théorisées).

C'est quoi un service public en droit administratif ?

En droit administratif, le service public est une activité d'intérêt général exercée directement par une personne publique ou sous son contrôle. Le service public présente donc deux caractères : l'activité d'intérêt général. le contrôle d'une personne publique.

Quels sont les traits caractéristiques du service public industriel et commercial ?

Par rapport aux services administratifs, les services publics à caractère industriel et commercial se caractérisent normalement par une relation marchande entre le prestataire et l'usager, le fournisseur et le bénéficiaire.

Comment reconnaître un EPIC ?

Un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial, est une personne publique ayant en charge et pour but la gestion d'une activité de service public. Sa deuxième caractéristique est que l'activité qu'il exerce est de nature industrielle ou commerciale.

Quel est le principe caractéristique des EPIC ?

Les EPIC sont soumis au principe de la spécialité qui limite leurs activités aux seuls services publics qu'ils ont pour mission d'assurer. Ils disposent d'un budget autonome, séparé du budget général de l'Etat ou de la collectivité territoriale dont ils dépendent.

Qui gère les services publics ?

La collectivité n'est pas véritablement libre même si une simple délibération du conseil municipal suffit. Les établissements publics sont gérés par leur conseil comportant toutes sortes de personnes (représentants du personnel, des usagers, des personnalités indépendantes qualifiées…) élues, désignées, cooptées.

Quelle est la différence entre le service public et le service privé ?

Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.

Qui financent les services publics ?

Pour financer leurs projets, les collectivités territoriales ont donc recours à l'emprunt, ce qui constitue un moyen classique de financement dans le temps d'un projet d'envergure. Mais elles se sont souvent retrouvées piégées par les emprunts toxiques DEXIA, qui les ont asphyxiées financièrement.

Quels sont les trois chantiers essentiels du plan d'action 2022 ?

Améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques : tels sont les trois objectifs poursuivis par « Action Publique 2022 ».

Pourquoi avoir choisi de travailler dans la fonction publique ?

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

C'est quoi un État de service ?

Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise. Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise.

Comment Appelle-t-on une entreprise qui appartient à l'Etat ?

Une entreprise publique est une entreprise sur laquelle l'État peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises.

Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale exemple ?

I. – Des collectivités territoriales très diverses. L' article 72 de la Constitution dresse la liste des collectivités territoriales de la République que sont : « les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. »

Quelle est la particularité d'une administration publique ?

Selon la norme européenne de comptabilité nationale (SEC 95), les administrations publiques sont définies comme : « ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales.

Article précédent
Qui a le meilleur char au monde ?