Interrogée par: Patrick-Noël Guillaume | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2023 Notation: 4.8 sur 5
(57 évaluations)
Bien placer ses invités
Il faut mettre côte à côte les personnes qui s'entendent et dont les opinions ne divergent pas sur un sujet qui est susceptible d'être abordé au cours du dîner. En fait, il faut qu'elles aient le plus de « points de contact » possible : avoir le même âge, pratiquer les mêmes activités, etc.
Exprimez votre désapprobation avec calme et clarté, mais sans toutefois être agressif ou accusateur. Rappelez-vous toujours que votre invité est une personne et qu'il mérite donc d'être traité avec respect, même s'il se comporte mal.
La liste des convives définie, un conseil : lancez une invitation officielle afin d'éviter les déconvenues quelques jours avant, ou pire, le jour J. Précisez pour cela le jour et l'heure exacte ainsi que l'adresse, et demandez à ce qu'une réponse soit donnée avant une certaine date afin de pouvoir vous organiser.
Les inviter via un lien (option uniquement disponible pour les groupes masqués privés) : si le groupe est privé et masqué, les admins et les membres peuvent utiliser un lien pour inviter toute personne à rejoindre le groupe, qu'ils soient ou non ami·es sur Facebook, si les admins autorisent cette méthode.
Marquer les esprits pour faire plaisir à ses invités
Offrir pour offrir n'a aucun intérêt si l'intention n'est pas là. Alors, quand le cadeau reçu est personnalisé, la sensation perçue n'est pas la même. Déballer un présent en découvrant un message unique permet de ressentir une belle émotion.
N'hésitez pas à parler de plusieurs sujets et à poser des questions aux convives. Ne soyez pas gênés et participez aux échanges. Si le coeur vous en dit, proposez peut-être même des jeux!
Selon la légende, offrir une épingle à cheveux à quelqu'un signifie que vous voulez rompre avec cette personne. Dans certaines cultures, il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir des ciseaux, car ils symbolisent la rupture.
Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
– La salle est trop petite, nous avons dû limiter le nombre de convives. – Notre budget est vraiment restreint, si seulement nous pouvions inviter tous nos amis ! – Nous n'invitons que les proches et la famille, après c'est vraiment trop compliqué à organiser.
Comment remettre une personne à sa place gentiment ?
Dites-lui : “Oui, ce sujet est important, il faut l'aborder dans une prochaine réunion. Quand seriez-vous disponible ?” Puis poursuivez : “Si vous voulez bien, je vais avancer, nous avons encore pas mal de choses à aborder aujourd'hui”. Et recentrez les débats sur l'ordre du jour."