Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin. Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre II), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11).
Le Seigneur trônant au firmament dans une lumière aussi immatérielle que l'espace-temps sublimé en éternité, tient dans sa main droite sept brillantes étoiles correspondant aux anges des sept Eglises d'Asie, symboliquement représentées par les sept chandeliers d'or.
Dans la ville de Cana, en Galilée, Jésus, accompagné de sa mère Marie et ses disciples, est invité à un repas de noce. Ce texte de l'Evangile selon Saint-Jean relate comment Jésus accomplit son premier miracle.
(Genèse 27, 28) ou dans les versets « Et l'Éternel des armées fera, sur cette montagne, à tous les peuples, un festin de mets savoureux, un festin de vins vieux, de choses grasses pleines de moelle, de vins vieux bien décantés. » (Isaïe 25, 6).
Lisons le texte sur les noces de Cana et la transformation de l'eau en vin, en prêtant cette fois une attention particulière au dialogue entre Jésus et Marie sa mère. Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces avec ses disciples.
Ensuite, le vin nouveau représente la nouvelle alliance à laquelle l'Église prend part. Jésus montre par ce premier miracle la générosité de Dieu, mais aussi il transforme la réjouissance humaine en noces divines. Il amène déjà par cet acte le don de son corps pour sauver les humains.
L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.
Autrefois et pendant des siècles, le vin de messe était du vin rouge, ce qui est tout à fait logique puisqu'il est censé représenté le sang du Christ.
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
D'autant plus qu'aux yeux des religions révélées, le vin n'est pas une boisson comme une autre, il est d'origine divine, une réminiscence de la Terre promise lors de la bénédiction du sabbat juif, le symbole du sang versé par le Christ en rémission de nos péchés et le nectar réservé aux élus dans le paradis d'Allah.
Si on nous demandait quel fut le premier miracle de Jésus, nous n'hésiterions pas à répondre que c'est celui de l'eau changée en vin lors d'un mariage à Cana. L'évangile de Jean le dit d'ailleurs expressément : « Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus.
Une nuit romantique dans un lieu idyllique, une nuit étoilée sur fond de déclarations d'amour, une nuit de plaisir pour deux corps exaltés… Telle est l'image de la nuit de noces, que l'on sacralise à tout bout de champ (et de mariage).
Symbolisant la rencontre entre le ciel et la mer, les noces de turquoise marquent également la grande complicité existant dans votre couple. Aussi, ce n'est pas pour rien que vous en êtes à fêter votre 18e anniversaire de votre mariage.
La Menorah est devenue en 1948, le symbole d'Israël. Comme l'étoile de David, la ménorah est un symbole de l'identité juive.
a) Sanctuaire portatif des Hébreux dans le désert, qui abrita l'arche d'alliance dans son Saint des saints jusqu'à la construction du Temple de Jérusalem.
La menorah est reproduite dans de nombreuses synagogues anciennes et sur toutes sortes d'objets. Celle du Temple de Jérusalem apparaît sur une frise sculptée de l'arc de Titus à Rome. Depuis 1949 la menorah figure au centre des armoiries de l'État d'Israël et apparaît sur tous ses documents officiels.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
La " Sourate Al-Maidah verset 90 & 91 : " 90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable.
7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a des sabots fendus mais qui ne rumine pas : vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas leur cadavre : vous les considérerez comme impurs.
Le millésime 2003 du château Le Puy a été désigné comme le meilleur vin du monde selon une bande dessinée japonaise.
Aujourd'hui, la relique du Saint Sang est toujours conservée dans une fiole à l'abbaye bénédictine de la Sainte-Trinité. Chaque année, on y montrait la célèbre relique du Précieux-Sang, dont on peut encore voir le reliquaire en marbre blanc dans l'abbatiale.
Jésus l'a peut-être vu et n'a rien dit. A un moment le vin vient à manquer (ils ont peut-être un peu trop détourné). Jésus leur dit de mettre de l'eau dans les jarres supposées vides et d'y puiser.
Telle est l'histoire de la Bible, des Évangiles, des Avesta ou du Coran, que présente « Les Textes sacrés », le nouveau hors-série Le Point Références, publié le 12 décembre.
Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14).
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...