Un étudiant qui souhaite devenir chef de projet devra s'orienter vers un master dans un domaine spécifique, celui dans lequel il souhaite évoluer après ses études (génie civil, marketing, ingénierie, BTP ). Une fois son cursus terminé, il devra en général faire ses preuves en tant qu'assistant chef de projet.
Lorsque vous lancez votre carrière, envisagez de passer du temps dans un poste de gestion de projet de niveau débutant, comme coordinateur de projet, chef de projet adjoint, chef de projet associé ou chef de projet junior . Ces postes aident les chefs de projet à planifier et à superviser le succès d'un projet.
Pour devenir chef de projet, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans la spécialité dans laquelle vous souhaitez devenir chef de projet. Les universités, écoles de commerce, de management, de gestion proposent des formations supérieures adaptées pour préparer au métier de chef de projet.
LE CHARGE DE PROJET est généralement moins expérimenté qu'un chef de projet, qui a en charge d'animer l'équipe projet ainsi que la planification des actions. Il peut parfois aussi gérer le budget.
L'évolution en tant que chef de projet SI peut se matérialiser par la gestion de projets de plus en plus complexes et importants en termes d'enjeux. À terme, vous pouvez évoluer vers le poste de directeur de projet ou directeur de programme, en charge des projets de transformation d'entreprise à forts enjeux !
En France, un chef de projet gagne en moyenne environ 40 000 euros bruts par an. Il perçoit ainsi un salaire d'approximativement 3 500 euros brut par mois, soit un peu plus de 2 700 euros net mensuels.
Que vous recrutiez ou recherchiez du travail, il existe deux types de rôles de manager : un pour les programmes, un pour les projets. Alors que les chefs de programme et les chefs de projet supervisent tous deux des équipes et gèrent des tâches, l'étendue de leur travail et la nature de ces deux rôles sont très différentes .
Le PMO est également la source de documentation, d’orientations et de mesures concernant la pratique de la gestion et de l’exécution de projets. Alors que le rôle du PM est de respecter les lignes directrices et les pratiques standardisées par le PMO lors de la planification, de la préparation et de l'exécution du projet.
Le rôle du chef de projet est de le piloter, l'animer, l'organiser en mettant en œuvre une méthodologie de gestion de projet. Pour cela il devra user d'outils de gestion et de priorisation. Il est responsable du cadrage et de la prévision des moyens humains, techniques et financiers à mettre en place.
Combien de temps faut-il pour devenir chef de projet ? Devenir chef de projet prend généralement 1 à 4 ans , selon le parcours. L'obtention d'un baccalauréat en gestion de projet prend généralement quatre ans pour les étudiants à temps plein. Un programme de certificat en gestion de projet prend souvent moins d'un an.
Contrairement à de nombreux postes professionnels, aucun diplôme spécifique n’est requis pour être chef de projet. Cependant, la plupart des responsables du recrutement exigent ou préfèrent qu'un candidat soit titulaire d'un baccalauréat et/ou d'une certification de professionnel en gestion de projet (PMP) .
L'expérience est souvent un facteur clé pour devenir chef de projet . Idéalement, vous devriez avoir une certaine expérience dans la direction de projets et d'équipes de projet dans un domaine connexe tel que la planification de projets, l'amélioration des processus ou la coordination de projets.
Titres de chef de projet
La gestion de projet n'est pas une tâche sans issue . Il existe de nombreux titres d'emploi en gestion de projet, du niveau d'entrée au niveau de direction, disponibles à mesure que vous avancez dans votre cheminement de carrière. Tenez compte de cette hiérarchie des titres de chef de projet lorsque vous progressez vers le poste que vous souhaitez.
Vous pourriez obtenir un baccalauréat en gestion de projet, en gestion organisationnelle ou dans un domaine spécifique à un secteur comme l'ingénierie, le marketing, les technologies de l'information ou la finance . La plupart des chefs de projet juniors travaillent également en tant que membres d'une équipe de projet ou assistants de projet avant d'obtenir une promotion. Obtenez une certification PMP.
Oui, le PMO est généralement plus élevé qu'un rôle de chef de projet individuel dans la hiérarchie d'une organisation, car il a des responsabilités plus larges axées sur la gouvernance de projet à l'échelle de l'entreprise, la gestion de portefeuille et l'établissement de cadres.
La rémunération accordée à un chef de projet PMO est en fonction de ses années d'expérience. Le salaire augmente en parallèle avec l'expérience acquise. Les débutants dans le métier gagnent en moyenne 2 800 euros bruts par mois.
Un chef de projet supervise un projet spécifique du début à la fin, tandis qu'un PMO se compose d'une équipe de personnes compétentes fonctionnant au niveau organisationnel . Essentiellement, le PMO sert de colonne vertébrale organisationnelle, donnant une orientation, une assistance et une structure aux équipes de projet.
Les chefs de programme ont tendance à avoir plus de tâches de gestion que les chefs de projet , car ils peuvent superviser plusieurs projets. Cela peut conduire à davantage de responsabilités et à des salaires plus élevés pour les responsables de programme.
Gérer une entreprise nécessite à la fois des compétences en gestion de projet et en gestion d'entreprise, mais il s'agit en fait de deux domaines de gestion différents . Les rôles de leadership dans ces domaines s'accompagnent de différentes responsabilités.
Si vous avez besoin d'une personne stratégique capable de jongler avec plusieurs projets, choisissez un gestionnaire de programme . Mais si vous avez besoin de quelqu’un pour piloter un seul projet, un chef de projet est un meilleur choix. Cependant, vous constaterez peut-être que vous aurez besoin des deux pour accomplir l’ensemble des tâches d’un programme.
Les meilleurs emplois de chef de projet peuvent rapporter jusqu'à 196 500 $ par an . Les chefs de projet coordonnent les tâches pour compléter un plan d'action pour leur employeur.
54 114 € en moyenne par an.
Une demande plus forte implique une rémunération plus élevée. Les perspectives de développement et d'avancement sont considérables. De nombreux secteurs d'activité ont besoin de chefs de projet, ce qui signifie que vous pourrez probablement trouver un domaine qui correspond à vos aspirations et à vos compétences.