C'est quoi des données quantitatives ?

Interrogée par: Henriette-Nicole Roger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.

C'est quoi une donnée quantitative ?

Les données quantitatives (ou numériques) fournissent des données comparables sur « qui » et «combien ». Les méthodes quantitatives sont parfaites pour effectuer des comparaisons entre interventions analogues, entre différentes régions ou entre la situation pré-intervention et post-intervention.

Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ?

Les données qualitatives sont des données auxquelles on ne peut pas attribuer une valeur ou une caractéristique. Exemples de propriétés physiques qualitatives : La couleur, la texture, le goût, l'odeur, l'état et la ductilité.

Quelle est la différence entre une donnée quantitative et une donnée qualitative ?

Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.

Comment obtenir des données quantitatives ?

Les outils sont par exemple : un questionnaire ; un sondage en ligne ; une analyse statistique faite sur les clients issus du CRM…
...
La collecte des données primaires
  1. Les entretiens.
  2. Les questionnaires.
  3. L'analyse de données secondaires.
  4. L'observation directe.

9. Analyse des données quantitatives

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.

Quelle est la différence entre qualitative et quantitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Quelles sont les méthodes quantitatives ?

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.

Pourquoi je préfère la méthode quantitative ?

La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner, ce qui est plus complexe.

Quels sont les différents types de données ?

En analyse de données, on distingue principalement deux modèles de données ou variables : les données quantitatives et les données qualitatives. Il existe une différence notable entre une donnée quantitative et une donnée qualitative. Ces deux modèles sont largement utilisés en analyse de données.

Comment faire un bilan quantitatif et qualitatif ?

Le bilan se construit principalement à partir des éléments du plan d'action qui ont été accomplis en cours de projet. Il repose sur les indicateurs quantitatifs (mesurables par des chiffres) et qualitatifs (appréciation d'une situation ou d'un phénomène) qui ont été définis lors de la planification.

Pourquoi faire une étude qualitative et quantitative ?

Les études qualitatives visent à identifier, explorer et comprendre des mécanismes complexes. Les études quantitatives permettent de mesurer, dénombrer, estimer et caractériser. D'un côté on cherche donc à échafauder des hypothèses et identifier des corrélations ; de l'autre on tente de les confirmer ou les infirmer.

Comment faire une analyse qualitative ?

5 étapes pour réaliser une étude qualitative
  1. Définir le problème à résoudre.
  2. Construire le plan de l'étude.
  3. Collecter les informations.
  4. Analyser les résultats.
  5. Mettre en forme la présentation des résultats.

Comment traiter les données quantitatives ?

Lorsqu'on fait une analyse quantitative, il faut s'interroger sur le type de variables et ensuite on choisit l'outil à utiliser. On peut distinguer entre deux grands types de mesures c'est-à-dire entre deux types d'informations qu'on veut avoir des variables uniques : mesures de tendance centrale. mesures de dispersion ...

Quelle est la différence entre quantitatif discret et continu ?

Une variable quantitative peut être discrète ou continue. Une variable discrète a une valeur finie. Il est possible de les énumérer ( » 1, 2, 3,… »). Une variable continue peut prendre, en théorie, une infinité des valeurs, formant un ensemble continu.

C'est quoi une variable quantitative continue ?

Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.

Pourquoi faire un quantitatif ?

Les études quantitatives permettent d'obtenir des informations chiffrées dont l'analyse statistique sert à mieux comprendre le comportement des consommateurs. Avant de réaliser une étude quantitative il faut se poser les questions suivantes : - Qu'est-ce que je souhaite mesurer ou évaluer ?

Pourquoi recherche quantitative ?

La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs.

Pourquoi faire une analyse qualitative ?

Les études qualitatives permettent également d'apprécier la perception de « l'image d'une marque » (ancrage, champ de compétence, personnalité, combat, valeurs, etc.). Les études qualitatives servent à comprendre les ressorts du comportement du consommateur, elles permettent un décryptage des insights.

Quand utiliser l'approche quantitative ?

L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.

Comment on discute en recherche quantitative ?

L'étude quantitative permet de collecter un grand nombre de données sur un sujet précis afin de comprendre un phénomène. Pour ce faire, l'étude quantitative dispose de deux outils principaux : le sondage ; le questionnaire.

Comment collecter les données qualitatives ?

3 – Les principales techniques de collecte de données qualitatives. Les principales techniques de collecte de données qualitatives utiles pour mener une recherche en soins de santé sont les entretiens individuels, les focus groups et l'observation.

Qu'est-ce qu'un résultat qualitatif ?

Qualitatifs: les indicateurs qualitatifs décrivent la qualité du résultat Ex : Mise en place d'un livret de parcours artistique et culturel. Construction d'actions communes dans le cadre de la liaison école/collège. Etc.

Quelles sont les méthodes qualitative ?

Techniques principales : l'observation, l'entretien et le focus group. Recueil d'informations présentes (émotions, ton, hexis, silences, hésitations…). Entretiens entre interviewer et interviewé. Observation des interactions entre participants.

Quand utiliser une approche qualitative ?

La recherche qualitative est particulièrement appropriée lorsque les phénomènes sociaux observés sont difficiles à mesurer. L'exemple de l'étude des stratégies de survie des femmes en situation de mendicité et des perceptions de la population citadine de cette forme de mendicité en est illustratif.

Article précédent
Où trouver son boîtier fibre ?