Comment écrire nez au pluriel ?

Interrogée par: Noël Robin  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Comment on écrit au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quand mettre un S avec de ?

En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)

Quand mettre un s avec pas ?

Accord du nom après sans

un jardin sans fleurs (Il y a habituellement plusieurs fleurs dans un jardin.) Dans de nombreux cas, on peut employer indifféremment le singulier ou le pluriel : un couple sans enfant(s) (On peut avoir un ou plusieurs enfants.) un voyageur sans bagage(s) (On peut avoir un ou plusieurs bagages.)

Quels sont les mots qui ne prennent pas de S au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Que se passe-t-il lorsque vous prenez de l'eau de clou de girofle

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi le mot lunettes est au pluriel ?

Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Comment écrire Pas de soucis ?

« Pas de souci » est la forme réduite de « y a pas de souci ». Elle signifie « Il n'y a pas de problème ». Dans cette locution, souci s'écrit au singulier.

Comment savoir si il faut mettre au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Comment savoir si on doit mettre un s ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment écrire après midi au pluriel ?

Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).

Comment savoir si on met été ou etait ?

« Était » ne se prononce pas comme « été », mais plutôt comme un « è » (comme dans « mère »). Les deuxième et troisième personnes du singulier de l'imparfait de ce verbe sont des homonymes : « j'étais » et « tu étais ». On n'écrit jamais « ç'a était » ou « ça a était », mais « cela était ».

Comment on écrit des nez ?

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez. Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Il masque sa mauvaise haleine en mâchant des clous de girofle.

Quel est le pluriel d'un chacal ?

Difficultés. Plur. : des chacals.

Quel est le pluriel d'un soupirail ?

n. m. Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol, etc. Au pluriel, Des soupiraux.

Comment écrire personnel au pluriel ?

Personnel est un nom collectif : il désigne toujours un ensemble d'individus. Aucun dictionnaire, aucune grammaire n'en mentionne l'emploi au pluriel, sinon Le Bon Usage de Grevisse, qui le présente comme fâcheux.

Comment dire aucun problème poliment ?

Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté, ou bien Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous.

Comment écrire à tout à l'heure ?

Il n'y a pas de « e » à « tout » dans « tout à l'heure », qui signifie « dans peu de temps » ou « il y a peu de temps » (J'irai tout à l'heure, je l'ai croisé tout à l'heure). Même chose pour « à tout à l'heure » qu'on emploie pour dire à quelqu'un qu'on va le retrouver un peu plus tard, dans pas longtemps.

Est-ce que soucis prend toujours un s ?

En résumé, on écrit « un souci », « du souci »… Bien sûr, si l'on ajoute un « s », le nom souci passe au pluriel : des soucis. Arrêtez de douter de votre orthographe !

Quel est le pluriel de l'eau ?

Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.

Quel est le pluriel de la peau ?

Définitions : peaux - Dictionnaire de français Larousse.

Article précédent
Quel poste avant chef de projet ?