Préférez des poulets bio, AOC, qui ont été élevés en plein air. Préférez le label « Label rouge fermier » qui certifie que le poulet a été élevé en plein air et en 81 jours minimum, et qu'il a été nourri à 80% de céréales.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Pour être sûr de savourer un poulet sain et délicieux, tournez-vous plutôt vers les labels de qualité tels que Label Rouge, bio, fermier ou AOC, qui garantissent des normes élevées en matière d'élevage et d'alimentation. Le maïs et les céréales sont tous deux de bons choix de nourriture pour les poulets.
Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi).
De toutes les volailles consommées, le poulet de chair arrive très largement en tête. Lors de vos achats, que ce soit un poulet entier ou des découpes de poulet, ayez le réflexe "plein air". Pour avoir l'assurance d'un poulet élevé en plein air, sélectionnez les labels et mentions suivantes : Poulets Label Rouge.
La Cou-nu du Forez : Race rustique et récente, elle s'adapte à tous les climats. Cette volaille de chair (type fermière) est une bonne pondeuse d'hiver. En revanche, elle n'est pas très jolie. La Crève-cœur : Race ancienne originaire du Calvados, elle est renommée pour son excellente chair.
Pour le poulet entier, comme le poulet fermier Label Rouge élevé en plein air, les mentions « fermier » et « élevé en plein air » indiquées sur l'étiquette, garantissent un mode d'élevage valorisant le bien être animal et le respect de l'environnement.
En volailles de chair, le terme « fermier » est réservé (définition dans le règlement CE européen n°1538-91et dans le code rural français depuis janvier 2001) aux volailles élevées en plein air et élevées en liberté sous Label Rouge, biologiques ou AOC, à l'exception des volailles issues de production de petite taille ...
[2] Une volaille de classe A est dotée d'une bonne proportion graisse / muscle et correctement plumée, sans déchirure de la peau ni hématome. Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé B. [3] L'établissement a fait l'objet d'une transmission d'un dossier contentieux.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
La couleur jaune des poulets fermiers jaunes provient de la souche différente de volaille. Elle est également accentuée par une alimentation adaptée enrichie en maïs.
Animal. Un poulet mâle est un coquelet, un poulet femelle est une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon, une poulette à qui on a donné une nourriture riche pour retarder la ponte pour le même motif est une poularde.
La première chose à savoir c'est que la couleur de la chair est influencée par l'alimentation du poulet. Élevé au maïs, il donnera une viande plus jaune en raison des caroténoïdes contenus dans le légume. Un poulet blanc n'est donc pas le signe indéniable d'une mauvaise qualité ou d'un élevage en batterie.
Le poulet dit « blanc » est reconnaissable à la couleur blanche de ses pattes. Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune.
Sélectionnés pour un rythme de croissance très rapide: ils atteignent leur poids d'abattage standard (environ 2,2 kg) entre 38 et 40 jours (soit âgés de moins de 6 semaines), contre 80-120 jours (environ 12 semaines) pour les souches plus traditionnelles, à croissance plus lente.
La poitrine de volaille est une viande blanche (selon le type de volaille) et maigre située sur le buste de l'animal. Ce morceau, aussi appelé filet ou blanc de poulet, prend le nom de suprême une fois coupé en deux.
Le Label Rouge est un signe national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d'un Label Rouge.
Poulet de Bresse AOP préparé par nos soins, seul le fil de l'intestin a été retiré (d'où le nom effilé). Ces volailles sont présentées avec encore les pattes, la tête, le gésier, le foie et le cœur qui sont à retirer avant la cuisson.
Plus précisément, la couleur de la poitrine dépend du type de céréales avec lesquelles le poulet est nourri. Si les poulets sont nourris de sorgho et de blé, la poitrine sera blanche avec une teinte rosée ; si, au contraire, les poulets sont nourris de maïs, la poitrine sera plus jaune.
Il leur suffit de se référer au numéro de lot : une suite d'une dizaine de chiffres, souvent positionnée en bas de l'étiquette. Il est également appelé numéro individuel d'identification et permet, pour les poulets, dindes, pintades ou canards issus des élevages standards, de remonter à leur « fiche signalétique ».
Plus drôle que jamais, l'expression “C'est quoi, ce poulet ?” (pour signifier que quelque chose est incroyable et succulent) continue de marquer les esprits et la génération des 2000 et plus. Alors j'ai imaginé ce que pouvaient bien donner toutes ces personnes fantastiques si elles étaient des plats à base de poulet.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle.
Le poulet fermier est issu d'un mode d'élevage sain qui respecte une alimentation à base de minéraux et de végétaux. Le poulet fermier est élevé à la lumière naturelle. Le poulet fermier est élevé dans des conditions de vie moins stressantes, avec moins d'individus, plus d'espace, en plein air ou en semi-liberté.
Les poulets de batterie ont une chair souvent moins belle et moins goûteuse que ceux élevés en plein air. 'Leur viande ont un rapport moins intéressant entre micronutriments (vitamines, minéraux) et calories et ils sont plus exposés aux germes que les poulets de plein air', indique le Dr Franck Gigon, médecin.