Fertilisez la plante uniquement après la floraison. Il est conseillé de fertiliser la plante 1 à 2 fois par semaine avec un engrais liquide spécial pour plantes acidophiles. Après formation de nouveaux bourgeons, arrêtez la fertilisation jusqu'au printemps suivant.
Arrosage et engrais :
Le camélia aime les sols frais, légèrement humide et plutôt acide. Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé, en général de mai à août. Vous apporterez un engrais pour plantes de bruyère ou spécial camélia au printemps et à l'automne.
Type d'engrais naturel recommandé pour le camélia
Compost et purin d'ortie, vinasse de betterave, guano, sang séché, purin de consoude.
La chute des boutons à fleurs est souvent la conséquence d'un déficit d'eau au cours de l'année précédente. L'hydratation doit donc être importante et régulière. Si les bourgeons floraux ne bénéficient pas de ce volume d'eau, ils grossiront mal.
Donc pour enfin voir fleurir votre camélia : Déménagez-le pour lui offrir un sol acide, éventuellement en pot. Agissez de préférence en automne par temps humide. Si le sol est sec, prévoyez des arrosages réguliers à l'endroit choisi pour une terre bien fraîche au moment de la transplantation.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Les camélias qui ne fleurissent pas sont dus à des conditions de sol défavorables, des dommages causés par le gel, une taille au mauvais moment, trop d'engrais, trop d'ombre ou un stress dû à la sécheresse.
Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril. Choisissez un emplacement à l'ombre ou partiellement et à l'abri du vent. Vous recevrez votre camélia en conteneur que vous pouvez placer dans un seau d'eau.
Arrosez deux fois par semaine d'avril à septembre et réduisez de façon importante en hiver. En octobre, vous pourrez surfacer avec un terreau d'écorces. Vous pourrez sortir le camélia en pot, à l'ombre, durant tout l'été.
Comme les rhododendrons, les camélias sont des arbustes de terre de bruyère. Toutefois, la terre de bruyère pure ne leur convient pas, mélangez cette terre acide à une terre de jardin ordinaire ou incorporez y un terreau souple et riche. Les camélias aiment les sols profonds, bien drainés et frais.
Fréquence des arrosages du camélia
Arroser régulièrement, la terre ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages, ceci même en hiver ! En été, surtout en période de sécheresse, arroser au moins deux fois par semaine voire plus, si le temps est très chaud.
Le Camélia ne supporte pas les grosses chaleurs, surtout lorsqu'il est placé au plein soleil. Il ne supporte pas non plus les brusques changements de températures, en particulier l'alternance du chaud et du froid. Mis à part les variétés les plus rustiques, les climats trop froids ne lui conviennent pas non plus !
Trop d'engrais tue l'engrais
Si vous remarquer des taches marron et noir sur les extrémité des feuille de votre camélia, c'est certainement qu'il souffre d'un excès d'engrais organique.
Le paillage reste un des moyens les plus efficaces pour protéger les racines d'une plante du froid. Vous offrirez à votre camélia en terre une couche de 15 à 20 cm de feuilles mortes, d'écorces de pin, de compost ou encore de paille (le paillage peut être constitué de plusieurs matériaux).
La taille du Camélia n'est pas obligatoire ni indispensable, libre à chacun(e) de le tailler et il s'agit de taille purement esthétique. Sachez que tous les Camélias supportent bien la taille et peuvent même produire de nouvelles pousses sur du vieux bois.
Le Camélia propose un calendrier de floraison étonnamment lissé sur 8 mois grâce aux nombreuses variétés qui composent notre gamme et qui fleurissent les jardins d'octobre à mai !
Symbolique du camellia en Orient
Il est l'emblème des samouraïs, qui voyaient dans les pétales rouges des fleurs tout juste ouvertes un symbole de la fugacité de la vie. Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie.
Le plus souvent il s'agit d'une carence en fer, qui peut être causée par de nombreux facteurs : un excès de calcaire dans le sol, à un sol trop basique, un excès d'humidité ou de sécheresse, un sol trop compact, donc mal aéré et drainé ou encore un excès de potassium, de phosphore ou de cuivre.
Les rempotages seront ensuite réalisés régulièrement en automne, en fonction de sa croissance. Si vous remarquez que la plante commence à végéter ou que son feuillage devient jaune, c'est le moment, i faut compter en moyenne un rempotage tous les 2 à 3 ans.
Vous ne savez pas avec quoi associer vos Camélias ? A leur pieds des Rhododendrons nains, Rhododendron yakushimanum (moyen développement) et les Azalées japonaises. En mélange en fond de massif avec des Magnolias ou des Pieris. Avec des Bambous ou des Erables du Japon pour leur donner de la légèreté.
Les différentes situations qui peuvent engendrer le dessèchement des bourgeons : L'exposition de la plante à des courants d'air. Les changements brusques de température. Pour rappel, la température idéale en journée se situe entre 15 et 30 °C, tandis que la nuit, la plage de températures est de 13 à 25 °C.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.