La composition du chocolat est réglementée : un « chocolat noir » doit contenir un taux minimum de 43% de cacao.
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat.
Privilégiez le chocolat noir à 70% minimum, il est simple d'en trouver en grande surface et très facile à travailler. Le chocolat au lait contient de l'extrait de cacao, du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait, ce qui rend son goût plus doux.
L'IMPORTANT à retenir pour bien choisir son chocolat noir :
Contenant au moins 60% de cacao. La base d'un bon chocolat ne comporte que trois ingrédients : pâte de cacao, beurre de cacao, sucre. Attention si il y a de la lécithine, celui est un émulsifiant marqueur d'ultra transformation (MUT)!
Plus la teneur en cacao est élevée, moins le chocolat comporte de sucre et plus son goût sera intense. En raison du taux important de cacao qu'il contient, le chocolat noir est considéré comme le « vrai chocolat » par les puristes.
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le pourcentage de cacao affiché sur le chocolat résulte de la somme des fèves de cacao (qui contiennent naturellement de 48 à 56% de beurre de cacao selon leur provenance) et du beurre de cacao (au goût neutre) ajouté dans la plupart des chocolats, afin de lui donner une fluidité optimale.
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
L'idéal est de choisir un chocolat noir à 70% minimum de cacao. Dans la liste des ingrédients, il faut regarder attentivement la place du sucre. Il ne doit pas se retrouver en 1ère position mais en deuxième ou troisième, après la pâte de cacao et le beurre de cacao.
Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques "comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales". Le chocolat noir à 85% est donc capable d'améliorer les états émotionnels.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle. Ferrero a lancé le 30 avril une plateforme en ligne de réclamations d'ordre médical.
Le bon chocolat noir sans sucre 100% cacao
Goûtez la version aux amandes signée Michel Montignac, sans doute le meilleur choix dans cette sélection.
Tout est question de quantité. 20 g de chocolat noir à 70% de cacao (soit 2 carreaux) contiennent 5 g de sucre (soit 1 cuillère à thé). Un diabétique peut ajouter un peu de sucre dans son menu pourvu que l'aliment sucré soit consommé avec des aliments riches en protéines et en fibres lors d'un repas.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Le chocolat noir, plus riche en cacao et donc en théobromine est le plus dangereux.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.