ENFIN RENNES EST RECONNUE COMME UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE. D'après le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre et travailler, Rennes se classe en tête (palmarès 2020) en offrant l'un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail.
C'est une ville dotée de plusieurs infrastructures sportives, et riche en espaces verts. Rennes permet donc à ses habitants d'avoir accès à plusieurs types d'activités, et à de nombreux espaces de détente. De même, la ville est largement accessible par rapport aux autres communes du même calibre.
Les quartiers qui ont perdu le plus d'habitants
Le centre-ville de Rennes, les quartiers Thabor Est, Villejean, Bréquigny, Le Blosne ou encore La Poterie connaissent quant à eux une stagnation, voire une légère baisse de leur population.
Rennes : dans le Top 10 des villes où il fait bon vivre !
Noté sur des critères tels que la proximité de la mer, l'ensoleillement, l'offre culturelle, la qualité de l'air, le prix de l'immobilier, la propreté de la ville, le réseau des transports en commun ou encore la présence de nombreux espaces verts, etc.
Ces villes moyennes où il fait bon vivre autour de Rennes et Nantes. Lassés du stress de la métropole et de prix de l'immobilier en forte hausse, de nombreux Rennais et Nantais se tournent vers des villes comme Angers, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Malo, Vitré, Lorient, Vannes ou Laval.
Le quart nord-est de Rennes est occupé par plusieurs quartiers à la réputation assez prestigieuse. Thabor, La Bellangerais ou Jeanne d'Arc constituent autant de zones réputées pour leurs belles maisons de ville ou leurs appartements de standing !
Frédéric et Sabrina ont fait connaissance grâce au site internet OVS pour « on va sortir ». Le site de Rennes, ouvert il y a un peu plus de deux ans, compte 2 700 inscrits. Le principe est simple : des sorties (expo, ciné, concert, cours de salsa, relaxation coréenne, fest-noz...) sont proposées par des membres.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
Rennes, ville verte où il fait bon flâner
Impossible de visiter la capitale bretonne sans s'arrêter dans l'un de ces nombreux parcs fleuris, notamment le célèbre Thabor. On dit de lui qu'il est le « Prince des Jardins », l'un des plus beaux de France classé « jardin de prestige » et « jardin remarquable ».
Un peu plus peuplée que Rennes, Nantes compte au total 298 029 habitants. La 6ème ville de France accueille, comme sa petite sœur bretonne, de nombreux étudiants : 53.000 au total; soit un peu plus de 17% de la population.
Nantes reste la plus importante métropole bretonne avec ses 303 382 habitants. Puis viennent Rennes à l'est et Brest au nord ouest avec respectivement 215 366 et 139 163 habitants. Deux villes dépassent ensuite les soixante mille habitants : Sant Nazer en Loire Atlantique et Kemper en sud Penn ar Bed.
Il s'agissait de l'hôtel de Robien, rue Le-Bastard, la rue la plus commerçante de Rennes. Le Starbucks devait occuper le rez-de-chaussée, abandonné. Finalement, le franchisé et l'enseigne n'avaient pas réussi à se mettre d'accord. La marque cherchait donc toujours à s'installer…
Cerise sur le gâteau, la bibliothèque des Champs Libres est ouverte le dimanche dans l'après-midi.
L'immobilier en Ille-et-Vilaine est très dynamique dans son ensemble. Investir dans le neuf à Dinard est une opération rentable sur le long terme pour bénéficier d'un bien aux normes. ( Avec Carnac , la ville de Dinard est notre emplacement préféré pour un investissement locatif en 2021).
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Le revenu médian s'élève à 19 000 euros dans le 20e, soit une valeur proche de la moyenne de France métropolitaine, et 16 900 euros dans le 19e, soit dans un rapport de un à 2,5 avec le 7e arrondissement, le plus favorisé de Paris (43 800 euros).