Uspala, Ulysse et Ulala, les noms de chevrettes et boucs commenceront par la lettre U en 2023. Ultra, Uchronie ou Urbaine ? Université, USA, Union, il faudra cette année encore faire preuve d'imagination pour nommer jeunes boucs et chevrettes !
À chaque année correspond une lettre afin de donner un nom à son chien. Cette obligation concerne uniquement les chiens de pure race. 2023, c'est la lettre « U ». Si vous faites l'acquisition d'un chiot né cette année-là, pourquoi choisir un nom avec la lettre U, quel nom donner à votre chien ?
Puis finalement la SCC a définitivement supprimé également les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y », car jugées elles aussi trop difficiles. L'alphabet des noms de chiens se compose donc de 20 lettres.
Tout comme pour le nom des chiens de pure race en 2023, celui des chats de pure race inscrits au LOOF (Livre officiel des origines félines) doit commencer en 2023 par la lettre "U".
2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A. 2026 : B.
Alors que les principaux thèmes de 2021 (voyages, sports, divertissements et pandémie) ont inspiré un mélange éclectique de noms, Nala conserve sa première place du classement en tant que nom de chien féminin le plus populaire en France, suivi de Ruby et Roxy.
Le but du LOF, dès le départ, est d'avoir un livret capable d'identifier clairement les chiens de race. Il permet de faciliter la mise en place des expositions, de détecter les meilleures lignées et de connaître les ascendants d'un animal.
Une nouvelle lettre sort chaque année pour les prénoms des chiens et des chats. Pour cette année 2023, c'est la lettre U qui est sortie et en 2024, ça sera le V...
En règle générale, il est recommandé de privilégier un nom court pour votre chien, idéalement composé de deux syllabes. De préférence, il doit se terminer par une voyelle, même si ce n'est pas une obligation. Votre chien l'assimilera d'autant plus facilement et se montrera réactif lorsque vous l'appellerez.
En 2023, c'est « U ».
Cette obligation de nom en U pour les chiens pour l'année 2023 n'est valable que pour les chiens de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOF.
Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu'un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l'homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d'ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l'âge de votre chien en années humaines.
Un nom rigolo : Olive, Oups, Oudini, Origami. Un prénom Disney : Alice, Anita, Belle, Ariel, Boo, Nakoma, Nala, Fleur. Pour un chat noir et blanc femelle : Black Pearl, Chaussette, Domino, Mikado, Piano. Un nom original et court : Isis, Heidi, Indi, Igloo, Luna, Minnie, Muse, Noa, Fly, Oro, Mili, Ushi.
Shiloh, Benji, Toto, Snoopy, Pongo, Clifford, Otis et Marley sont d'excellents noms de chiens mâles qui rendent hommage à certains de nos personnages canins les plus appréciés.
L'année 2024 est celle de la lettre V, selon le système mis en place par la SCC (Société Centrale Canine) en 1926 pour l'inscription des chiens au Livre des Origines Français. Ainsi, tout chien né en 2024 et dont le propriétaire souhaite le faire entrer au LOF, doit recevoir un nom commençant par un V.
De la sorte, 2020 était sous le signe du "R", 2021 consacré à "S", 2022 à "T" et "U" sera à l'honneur en 2023. Bien sûr, cette obligation ne concerne que les animaux de race destinés à être inscrits au LOF.