Le 9 mai, on célèbre la Saint Pacôme.
Ce lundi 9 mai 2022, 129e jour de l'année. Bonne fête aux Pacôme, Isaïe et Tudi.
Le prénom Jérémie vient de l'Hébreu et signifie "Dieu est haut". Nous fêtons à la même date les Jean-Louis et Jean-Lou en l'honneur de Saint Jean-Louis Bonnard, martyr au Tonkin, mort en 1852. Le 2 mai nous fêtons les Boris en l'honneur de Saint Boris, prince des Bulgares, mort en 907.
Fête du jour : Firmin
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Andronic, martyr, Saint Ansillon, Saint Cérin, Saint Émilien, confesseur, Saint Firmin, Saint Gommer, Saint Kenny, Sainte Pience, Sainte Placidie, Saint Probe, Saint Quirin, Saint Taraque, Saint Venant.
Ce mardi 10 mai 2022, 130e jour de l'année. Bonne fête aux Solange et aux Damien.
Ce mercredi 11 mai 2022, 131e jour de l'année. Bonne fête aux Estelle, Mayeul et Stella.
Ce jeudi 12 mai 2022, 132e jour de l'année. Bonne fête aux Achille, Servan et Servane.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Lundi 3 Octobre 2022)
A la même date nous fêtons également les Bianca et les Candice, en l'honneur d'une sainte du 2ème siècle qui s'appelait Bianca ou Candide, ces deux prénoms signifiant tous les deux "blanc" , ce qui fait référence à la pureté de l'âme.
En France, depuis 2006, le 10 mai est la "journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition".
Voici le top 20 des prénoms 2022 par sexe et par ordre de préférence : Filles : Jade, Emma, Louise, Mia, Alice, Lina, Ambre, Rose, Chloé, Anna, Julia, Léa, Inès, Mila, Romy, Iris, Elena, Léna, Agathe, Juliette.
le 10 mai, nous fêtons Sainte Solange.
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.
Le 8 mai – Fête de la Saint-Michel de printemps.
? Le 13 mai nous fêtons les Fatima en l'honneur des apparitions de la Vierge Marie à Fatima au Portugal.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
La tradition de fêter les prénoms est liée au christianisme.
Dans la religion catholique, l'Eglise est plus grande que les gens qui y vivent aujourd'hui, elle comprend aussi les chrétiens qui nous ont précédé, les saints et les anges." Consacrer une journée à un saint, c'est donc "faire un effort de mémoire".
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
C'est la République laïque qui va favoriser l'invention de l'anniversaire. A partir de 1792, les communes consignent les naissances dans les registres d'état civil. Un acte fort, car jusqu'ici c'était l'Eglise qui enregistrait les baptêmes (pas les naissances).
le 14 mai, nous fêtons Saint Matthias.
le 16 mai, nous fêtons Saint Honoré.
? Le 15 mai nous fêtons les Denise, Denyse en l'honneur de Sainte Denise, martyre en Turquie, morte vers 250. Le prénom Denise est un dérivé du nom du dieu grec de la vigne et du vin, "Dionysos".