Le prénom Athalie est issu de l'hébreu « Athalyah », en grec « Gotholia » et en latin « Athalia » qui signifie « Yahvé est exalté. » Sous ce prénom on connaît Athalie, la reine mère de Juda antique, elle est la fille de Jezabel.
Simon. Ce prénom biblique vient d'un terme hébreu, qui peut être traduit par « qui est exaucé ». Il est répandu. Saint Simon le Zélote (ou le Cananéen) est l'un des 12 apôtres du Christ.
Jeanne. Ce prénom est issu de l'expression hébraïque « Dieu fait grâce ». Il est dérivé du petit nom de Jean, évangélisateur et apôtre dans la Bible. Toutefois, les Jeanne sont fêtées le 30 mai, en hommage à sainte Jeanne d'Arc.
Porté par deux impératrices de Byzance, le prénom Théodora vient du grec "theos" (Dieu) et "dorôn" (don, cadeau) et signifie donc "don de Dieu". Prénommée ainsi, une petite fille devient littéralement le symbole vivant d'un cadeau du Ciel.
Mila. Ce prénom est multiculturel. Il est le diminutif espagnol de Milagros, issu du latin « miraculum », soit le « miracle ». Il est aussi dérivé du petit nom Milena signifiant « aimée du peuple » en slave.
Le prénom Ismaël est un dérivé d'Ismâïl, qui vient de l'hébreu « yishma'e'l » et qui signifie « Dieu entend. » Les Ismaël sont fêtés le 16 juin. Sous ce prénom on connaît saint Ismaël qui fut évêque au VIe siècle.
Milena. D'origine hébraïque, sa signification est « l'élue, l'aimée de Dieu ».
27 / 30 Mathis. Vous attendez un petit garçon ? Pour prénommer ce véritable cadeau du ciel, choisissez Mathis. Dérivé de Mathieu, ce prénom d'origine hébraïque vient de mattathïah qui signifie « don de Dieu ».
De l'hébreu "hava", qui signifie source de vie, vivante, Eva est la forme allemande du prénom Eve. Selon la Bible, la première femme sortit de la main de Dieu et de la côte d'Adam, son compagnon.
Des prénoms d'inspiration sacrée
Gabriel tire son nom de l'ange porteur d'ordres et de châtiments divins. Nathan est quant à lui un prophète de l'Ancien Testament et un conseiller du roi David. Raphaël, lui aussi très célèbre, est un ange de guérison dans la Bible.
Aumaric. Signifie "puissant" en germanique.
Amel. Ce prénom arabe veut dire « espoir » ou « espérance ».
Estelle. Ce doux prénom tire son nom du latin “stella” signifiant “étoile”, et du nom grec “eustelle” qui veut dire “bien orné”. Estelle est un prénom qui a été particulièrement plébiscité dans les années 1970 et 1980.
Signification : Ange a pour origine le mot grec "agellos", qui signifie "messager". Histoire : Bien que le prénom soit mixte, c'est d'abord sous sa forme masculine qu'est apparu le prénom Ange à Byzance.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
En arabe, le prénom Ziane signifie « clément » ou « très beau ». Très rare en France, il fait référence à la sagesse, à la sensibilité et à la générosité.
Le prénom Brunhilde du germanique franc « brunja », qui signifie « cuirasse » ou « armure » et de « hild » se traduisant par « combat ». Il signifie « la guerrière cuirassée ». Les Brunhilde sont fêtées le 7 novembre.
Dérivé d'un prénom ancien, Stanislaw, Stanislas est synonyme de « gloire ».
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.