Les plaques de placo standard : de couleur grise, elles ont une épaisseur comprise entre 9,5 mm et 12,5 mm. Elles sont généralement suffisantes pour la réalisation de cloisons intérieures et pour le doublage de murs existants.
En général, une épaisseur de plaque d'au moins 6 mm est recommandée pour une utilisation professionnelle ou régulière, car elle offre une meilleure répartition de la chaleur et une durée de vie plus longue.
Les plaques sont des calottes rigides dont l'épaisseur moyenne est d'environ 100 kilomètres. Elles forment la partie superficielle de la Terre, la lithosphère, constituée au sommet par la croûte et à la base par du manteau rigide.
Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur. Cependant, vous pouvez choisir les plaques de plâtre en fonction des dimensions des cloisons ou doublages à réaliser.
Le calcul de l'épaisseur d'une cloison de placo standard est simple. Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur.
Le rôle d'une cloison intérieure
La cloison intérieure ne doit pas être confondue avec les murs porteurs : la cloison est souvent fine, avec une épaisseur oscillant généralement entre 5 à 10 cm, et ne fait pas partie de la structure du bâtiment.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Par exemple, si vous souhaitez isoler le plafond par l'intérieur, vous pouvez vous contenter d'un faux plafond d'une épaisseur de 3,5 centimètres. En revanche, si vous optez pour une isolation par l'extérieur, il est préférable d'opter pour un faux plafond d'une épaisseur de 4,5 centimètres.
Épaisseurs : 2 plaques de plâtres de 13 mm à 18 mm + un isolant thermoacoustique de 50 mm à 70 mm. Épaisseur totale de la cloison = entre 72 mm et 98 mm ; L'isolant : laine de roche rigide ou semi-rigide, laine de chanvre, PSE, XPS (polystyrène extrudé) ou fibre de bois.
Pour calculer l'épaisseur, divisez le volume par la surface .
Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.
La plaque Placoplatre® BA13 est le modèle le plus connu, le plus ancien et le plus courant des plaques de plâtre. D'une épaisseur de 12,5 mm, disponible en largeurs 600 et 1200 mm, et en différentes longueurs de 2000 à 3600 mm, la plaque de plâtre est vissée sur un système d'ossature métallique.
Déterminer la quantité de plaques
Calculez ensuite la surface couverte par la plaque de plâtre que vous souhaitez utiliser. Pour cela, multipliez sa largeur par sa hauteur, par exemple, pour une plaque de placo standard : 2,5 m x 1,2 m = 3 m².
Les éléments de plaque peuvent être classés en plaques minces et épaisses. Bien que la distinction entre une plaque mince et une plaque épaisse ne soit pas bien définie, un rapport épaisseur/largeur ou longueur inférieur à 10 % est généralement considéré comme une plaque mince, tandis qu'un rapport supérieur à 10 % est considéré comme une plaque épaisse .
La plus couramment utilisée est la BA 13, qui est donc une plaque de plâtre aux bords amincis dont l'épaisseur est de 13 mm (12,5 mm en réalité).
Les apports du placo BA18
Par ailleurs, il permet de suspendre sans risque du mobilier relativement lourd, à l'image des meubles hauts de cuisine. En tirant profit de ce placoplatre de meilleure qualité, les constructeurs s'affranchissent des contraintes que présentent d'autres matériaux.
L'installation de cloisons sèches au plafond (ou de plaques de plâtre) est un processus très simple, et avec les bonnes informations, vous pourrez le gérer en un clin d'œil. Si vous effectuez les bonnes préparations et installez vos cloisons sèches selon la bonne procédure, vous ne devriez avoir aucun problème à installer des cloisons sèches sur votre plafond .
Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.
Il peut être comblé par un joint mastic silicone (généralement suggéré quand on veut améliorer l'acoustique).
Quels sont les avantages de la cloison double peau ? L'atout le plus évident d'une cloison double peau est son isolation acoustique. Ajouter une épaisseur supplémentaire sur une cloison revient, en quelque sorte, à réaliser un doublage de mur non porteur. L'isolation phonique de la pièce se démultiplie alors.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Quel est le meilleur placo isolant thermique ? Choisissez de préférence un placo isolant thermique composé de laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W).
La laine de verre pour l'isolation extérieure
Epaisseur : Pour la toiture, la pose se réalise en 2 couches pour atteindre la résistance thermique minimale de 6 m². K/W (22 cm d'isolant). Pour les murs, on compte au moins 12 cm d'isolants (3.7 m².