Quel prepa faire pour être ingénieur en génie civil ?

Interrogée par: Agnès-Susanne Hamon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Pour une école d'ingénieur spécialisée en Génie Civil, les CPGE correspondant le mieux aux enseignements sont la MP, PC, PSI et TSI. Afin d'accéder à la CPGE, il faut passer par la plateforme ParcourSup afin de saisir ses vœux pour la première année d'enseignement supérieur.

Quel parcours pour devenir ingénieur en génie civil ?

Le métier d'ingénieur du génie civil est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5. Pour devenir ingénieur du génie civil, vous pouvez préparer un master universitaire ou un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le génie civil.

Quel bac pour ingénieur génie civil ?

Le Baccalauréat scientifique est largement recommandé pour les personnes souhaitant s'orienter vers la profession d'ingénieur génie civil. Un diplôme type Bac+5 est très apprécié des recruteurs.

Quelle type de prépa ?

Il existe 3 grandes catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : La prépa ECG : Économique et Commerciale voie Générale. La prépa Scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, et BCPST. La prépa Littéraire : Hypokhâgne A/L (lettres classiques) ou B/L (sciences sociales)

Quelle filière pour devenir ingénieur ?

Si vous souhaitez être ingénieur, nous vous conseillons fortement de partir sur les spécialités SI (science de l'ingénieur), SVT (Sciences de la vie et de la Terre) ou encore Physique Chimie.

Comment devenir Ingénieur Génie civil en France en 2022 [ Astrid NKONDA nous explique tout ]

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la moyenne pour intégrer une école d'ingénieur ?

Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.

Quel est l'ingénieur qui gagne le plus ?

la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).

Est-ce que la prépa est difficile ?

« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.

Quelles notes pour entrer en prépa ?

Quelle moyenne générale minimum au lycée pour entrer en prépa BCPST ?
  • Au-dessus de 14 sur 20, vous avez de grandes chances d'être reçu ;
  • De 12 à 14, le comité sera plus attentif à votre classement ;
  • Pour les moyennes inférieures à 12 sur 20, votre classement et les appréciations de vos professeurs sont clés.

Quelle prépa demander ?

Les titulaires d'un bac plutôt scientifique peuvent s'orienter naturellement vers une prépa scientifique, mais les bacheliers peuvent aussi choisir une prépa hec économique ou même choisir une prépa littéraire. Les bacheliers davantage économiques peuvent au choix se diriger vers une prépa économique ou littéraire.

Quelles sont les matières en génie civil ?

Cette formation vous permettra d'assimiler les matières fondamentales du génie civil et de la mécanique des solides déformables à l'environnement, en passant par l'hydraulique, la mécanique des sols et la gestion de projets.

Où travaille un ingénieur en génie civil ?

Vous êtes indépendant ou vous travaillez dans un bureau d'études, une entreprise de construction, une entreprise industrielle ou une administration chargée d'infrastructures civiles. Vous réalisez des études de faisabilité à la demande.

Quelles sont les matières étudiées en génie civil ?

Au programme. La L1 est pluridisciplinaire, associant principalement les mathématiques (équations différentielles, analyse de fonctions, etc.), la physique (électronique, mécanique, thermique, entre autres) et les sciences pour l'ingénieur (mécanique du point, du solide et des fluides, thermodynamique...).

Quel est le salaire d'un ingénieur en génie civil ?

Le salaire annuel brut d'un ingénieur en génie civil débutant est estimé à 37 000 € et peut augmenter jusqu'à près de 50 000 € annuel au fur et à mesure que le salarié gagnera en expérience.

Quel métier après génie civil ?

L'obtention de cette licence professionnelle vous permet de prétendre au métier de chef de chantier, responsable de construction, chargé de la sécurité d'un chantier, assistant de conducteur de travaux, etc. Le Master Génie Civil est accessible en université, avec un niveau Bac+3.

Quels sont les avantages du génie civil ?

Les ingénieurs civils sont mieux payés que les autres disciplines. Leur salaire est supérieur à la moyenne par rapport aux autres disciplines d'ingénierie. En outre, au fur et à mesure que vous montez dans la hiérarchie, vous avez de meilleures opportunités de revenus.

Quelle prépa avec 15 de moyenne ?

Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.

Qu'est-ce qu'une bonne note en prépa ?

Les notes en classe prépa entre 12 et 15

Bien évidemment, cela est à mettre perspective avec les autres élèves, mais c'est très positif. Vous êtes généralement dans le haut du classement avec ce type de note en prépa.

Comment intégrer une prépa ingénieur ?

Pour intégrer une prépa ingénieur en lycée ou bien intégrée à une école d'ingénieurs, vous devez candidater via la plateforme Parcoursup lors de votre année de terminale. Vous pouvez également candidater directement auprès de l'établissement, dans certains cas.

Est-ce que la prépa est payante ?

Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).

Quels métiers après une prépa MPSI ?

Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.

Pourquoi aller en prépa ?

En prépa, on étudie par goût pour les études et les disciplines abordées, mais également pour rejoindre une grande école prestigieuse. Les deux motivations s'additionnent et se renforcent l'une l'autre, contribuant ainsi à la réussite des étudiants.

Quel est le génie le plus difficile ?

Le génie physique est, selon plusieurs, la spécialisation de génie la plus théorique, et, conséquemment, la plus complexe.

C'est quoi un ingénieur en génie civil ?

L'ingénieur en génie civil : un acteur majeur dans la construction … Expert en sciences et en techniques, l'ingénieur en génie civil intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d'un ouvrage d'art : une route, un bâtiment, un pont, etc.

Est-ce que l'école d'ingénieur est difficile ?

Malgré un travail régulier et soutenu, il est fréquent de voir ses notes baisser par rapport au lycée : certains bons élèves peuvent être parfois un peu déstabilisés les premiers mois. Mais l'enseignement plus concret et appliqué permet aux élèves ayant le sens pratique de rester motivés pour progresser ensuite.

Article précédent
Comment on demande l'heure ?
Article suivant
Quel tissu pour faire un pull ?