Dans des conditions optimales, la 5G peut atteindre des débits 200 fois supérieurs à ceux de la 4G, jusqu'à 20 Giga par seconde (Gbps). Dans la pratique, un débit de 1 Gbps semble toutefois plus réaliste.
Dans les sites 4G utilisant un protocole 5G, le débit maximal théorique est égal à 240 Mbit/s. Dans la bande des 3,5 GHz, Orange évoque un débit jusqu'à 2,1 Gb/s.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Les ondes millimétriques sont parfaitement adaptées aux zones très denses (dans les villes), mais elles vont nécessiter l'installation d'antennes relais miniatures, en complément des antennes macro. On les appelle des Small Cells et elles devront être installées tous les 300 mètres environ.
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
Techniquement, la 5G sur les 700 MHz est la même que celle sur les 3,5 GHz, mais Free Mobile ne dispose que de 10 MHz sur les 700 MHz contre 70 MHz sur les 3,5 GHz ; la bande passante dans le second cas est donc bien plus importante.
La fibre optique est un réseau qui nécessite d'être raccordé et branché, il est réservé aux lieux clos. Elle offre plus de stabilité que la 5G. La 5G est un réseau adapté à la mobilité. Il n'est pas possible de prévoir son débit minimum.
La 5G fixe consiste à proposer un accès Internet grâce à une box connectée au réseau mobile, et non, comme c'est l'usage, au réseau cuivre (via l'ADSL) ou fibre. Cette manière de faire n'est pas nouvelle.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Ses points faibles
Dans les zones où les abonnés ne pourront accéder à la bande 3,5 GHz, c'est-à-dire dans la majorité des cas pour le moment, les débits devraient donc rester limités et le gain par rapport à la 4G ne sera pas très significatif.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Des mesures de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) prouvent que seule une petite partie des abonnés à la 5G profitent de débits vraiment plus élevés. Chez Free mobile, la 5G est même moins rapide que la 4G. Oui, la 5G permet de bénéficier de débits plus élevés que la 4G.
Concernant la fibre optique, les fournisseurs d'accès communiquent généralement sur des vitesses « commerciales » comprises entre 300 Mb/s et 8000 Mb/s (8 Gb) en réception et entre 300 et 1 Gb/s en émission.
Ici, la 5G a été lancée mi-2019… il y a deux ans ! Les riches Emirats ont même été parmi les premiers pays au monde à s'emparer de cette technologie, avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon.
En revanche, la 5G ne remplacera pas la fibre optique pour la simple et bonne raison que ces technologies sont complémentaires. En effet, l'une ne va pas sans l'autre. Il faut bien de la fibre optique pour relier les sites 5G au réseau mondial de l'internet.
Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile qui permet de répondre à l'accroissement des usages numériques. Ses qualités intrinsèques permettront de démocratiser l'accès à de nouvelles technologies, comme les réalités virtuelles ou augmentées.
La 5G, cinquième génération de réseaux mobiles et évolution de la norme 4G sera déployée selon deux grandes bandes de fréquences : la bande des 3,5 GHz et la bande des 24 à 30 GHz (26 GHz en France) : c'est cette dernière qu'on appelle la 5G millimétrique.
En France, quatre opérateurs ont acheté des fréquences 5G dans la bande des 3,5 GHz. Il s'agit de Orange (90 MHz), SFR (80 MHz), Bouygues Telecom (70 MHz) et Free (70 MHz). Les quatre opérateurs commercialiseront la 5G à la fin de l'année 2020.
La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
La puissance maximale d'émission du mobile est de l'ordre de 2 Watts à 900 MHz (33 dBm) et de 1 Watt à 1800 MHz (30 dBm). Au début d'un appel, le mobile émet à puissance maximale, puis sa puissance décroît jusqu'à la valeur indiquée par la station de base.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…